À Noël, le foie gras va coûter plus cher

Publié le 11 octobre 2016 à 14:28 Aujourd'hui | 950 vues

Suite à l’arrêt de la production pendant plusieurs semaines, le foie gras se fait plus rare cette année. Conséquence : il pourrait coûter 20% plus cher.

Le foie gras est le produit star des fêtes de fin d’année. À Noël et au Nouvel An, on le retrouve sur presque toutes les tables. Cette année, il sera encore au rendez-vous mais il sera plus cher. Il pourrait augmenter jusqu’à 20%. D’après Le Figaro, le foie gras entier de 300 grammes de Delpeyrat, l’un des plus gros fabricants du marché français, devrait coûter 24,47 euros pièce, au lieu de 20,97 euros, soit une augmentation de 17%.

Plus rare et donc plus cher

Comment l’expliquer ?  Tout simplement car le foie gras est plus rare. La filière a subi un arrêt de sa production. Seize semaines de quarantaine avaient été décrétées dans le Sud-Ouest au printemps dernier, afin de stopper la propagation de la grippe aviaire. « Le manque d’approvisionnement provoqué par le vide sanitaire, ainsi que les nouvelles normes de sécurité sanitaire ont provoqué une baisse de 25% des quantités produites », a expliqué Marie-Pierre Pé, déléguée du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog), citée par le quotidien. Selon elle, malgré les efforts des fabricants qui ont repris la production mi-août, ils n’ont aucune chance de rattraper leur retard pris avec les fêtes de fin d’année.

Cette hausse de prix dissuadera-t-elle les Français ? Selon une étude de TNS Sofres, 82% d’entre eux ont en tout cas l’intention d’acheter cette année du foie gras. En 2015, ils étaient 86%. Certes cela est un peu moins, mais la demande reste tout de même très forte.

Marine VAUTRIN

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème