Aide à la recherche du premier emploi (ARPE) : qui peut la toucher ?

Publié le 23 août 2016 à 12:46 Aujourd'hui | 1744 vues

À partir de la rentrée, les étudiants fraîchement diplômés pourront demander l’aide à la recherche du premier emploi (ARPE). Qui peut en bénéficier ? Pour quel montant ? Comment faire la demande ? On fait le point.

Annoncé le 11 avril dernier, l’aide à la recherche du premier emploi (ARPE) est une des premières dispositions de la loi Travail à entrer en vigueur. Ce dispositif est une aide financière versée pendant quatre mois pour accompagner la recherche du premier emploi. Un coup de pouce bienvenu lorsque l’on sait que la majorité des étudiants fraîchement diplômés ne trouvent pas tout de suite un poste. Selon le gouvernement, environ 126 000 jeunes pourraient bénéficier de cette aide. Au total, le dispositif coûtera 170 millions d’euros par an à l’État.

Qui est concerné ?

Cette aide est proposée aux étudiants ayant obtenu un diplôme de l’enseignement scolaire ou supérieur à finalité professionnelle en 2016. Vous pouvez retrouver la liste des diplômes de l’enseignement supérieur concernés ici, et la liste des diplômes de l’enseignement scolaire concernés ici.

Pour toucher l’aide à la recherche du premier emploi, il faut avoir moins de 28 ans, avoir été boursier lors de sa dernière année d’études ou apprenti avec peu de ressources, ne plus être en formation, être à la recherche d’un 1er emploi et enfin, ne pas être bénéficiaire du RSA, de la « garantie jeunes » ou d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Pour quels montants ?

Le montant varie selon la nature du diplôme obtenu et de la situation financière du demandeur, de 100 à 550 euros par mois.

  • Pour les diplômés d’un CAP, du baccalauréat professionnel, du baccalauréat technologique, du brevet des métiers d’art, du brevet professionnel ou du brevet de technicien, ces derniers pourront percevoir 200 euros par mois.
  • Pour les diplômés de l’enseignement supérieur à finalité professionnelle  (BTS, Licence, Master, etc.), l’allocation sera une prolongation de leur bourse et variera donc entre 100 et 550 euros par mois.
  • Enfin, les apprentis ayant de faibles ressources toucheront la somme de 300 euros par mois.

L’aide est attribuée chaque mois par le ministère chargé de l’Éducation nationale ou le ministère chargé de l’Enseignement agricole. Elle est effective un mois après la demande pour une durée maximale de quatre mois. À noter que « lorsque le bénéficiaire de l’aide trouve un emploi dont la rémunération mensuelle excède 78% du SMIC net, il est tenu d’en informer l’organisme assurant le versement de l’aide qui met alors fin à son paiement », précise le ministère de l’Éducation nationale.

Comment faire la demande ?

Si vous remplissez les critères, ne tardez pas puisque la demande doit impérativement se faire dans les quatre mois suivant l’obtention du diplôme. Pour la faire, il suffit de se rendre sur messervices.etudiant.gouv.fr et de remplir un formulaire. Vous devrez fournir plusieurs pièces :

  • Une attestation de réussite au diplôme ou une copie de votre relevé de notes ;
  • L’attestation de votre qualité de boursier durant la dernière année scolaire ;
  • Si vous étiez apprenti, une copie de l’avis d’imposition 2015 (revenus 2014) du foyer fiscal auquel vous êtes rattaché, ou de votre avis d’imposition 2015 si vous avez fait votre propre déclaration fiscale ;
  • La copie de votre pièce d’identité.
  • Vos coordonnées bancaires

Le formulaire inclut une attestation sur l’honneur indiquant que vous n’êtes plus en formation, que vous êtes à la recherche de votre premier emploi et que vous ne bénéficiez pas du RSA, de la « garantie jeunes » ou d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

 

Marine VAUTRIN

  1. bonjour,

    J’ai fais ma demande mais je n’ai toujours pas de réponses. Je ne sais pas vers qui me tourner à ce sujet. Quel est le délai d’attente ? Qui contacter pour ce genre de question ?

    merci pour vos réponses

  2. Je n’ai toujours pas toucher mon aide Comment faire ?

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème