flippant

VIDÉO - Des hackers contrôlent une voiture à distance

Le 22/07/2015 à 17:56:21
Vues : 11730 fois 12 REACTIONS

Alors qu’il y a de plus en plus de voitures connectées à internet, deux Américains ont réussi à pirater une voiture en pleine route, et ceci depuis leur domicile.

Dans le film I Robot, les machines tentent de tuer Will Smith en prenant le contrôle de sa voiture et en provoquant un accident. Avec les progrès technologiques, cette scène n’est plus de la science-fiction et peut réellement se produire. La preuve avec un article publié le mardi 21 juillet dans le magasine Wired par Andy Greenberg. Le journaliste a accepté que deux hackers piratent sa Jeep Cherokee 2014 pendant qu’il conduisait sur l’autoroute San Luis en Californie. Il a filmé l'expérience (voir vidéo en fin d'article).

Ce n’est pas la première fois que l’Américain vit cette expérience. Déjà en 2013, Charlie Miller, ingénieur sécurité à Twitter, et Chris Valasek, directeur de recherche en sécurité automobile à Ioactive, prenaient le contrôle de son véhicule. Toutefois, leur ordinateur était directement branché à la voiture à ce moment-là. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Dans la vidéo, les pirates sont dans leur canapé à plusieurs kilomètres de Monsieur Greenberg.

Un piratage pour sensibiliser les constructeurs automobiles

Grâce à une faille de sécurité dans le système de divertissement Uconnect, Charlie Miller et Chris Valasek ont pu allumer la radio, les essuie-glaces mais aussi arrêter le moteur, bloquer les portes, désactiver les freins et changer la direction du véhicule. Andy Greenberg n’avait alors aucun moyen de reprendre le contrôle de sa voiture.

Si les trois Américains ont réalisé cette expérience, c’est avant tout pour que les constructeurs prennent conscience des risques liés au développement des voitures de plus en plus connectées. Dans le même but, les deux pirates expliqueront en détails comment ils ont hacké la Jeep du journaliste lors de la conférence du Black Hat en août, qui réunit les experts de la cybersécurité.

Afin de rassurer les détenteurs de la Jeep Cherokee 2014, le constructeur automobile a publié une mise à jour de son système de navigation pour corriger la faille. Pour l’installer, il suffit de la mettre sur une clé USB qu’il faudra ensuite brancher à la voiture.

Lire aussi :

Panique à American Airlines : les iPad ont crashé !

Pirater des empreintes digitales : trop facile ?

Andry Greenberg se fait piraté quand il conduit :

Par Yuna Boudré

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter


Auto
L'info conso en continu