Nouveau

Payer ses amendes : il y a une appli pour ça !

Le 21/01/2015 à 18:20:04
Vues : 9872 fois JE REAGIS

Les ministères de l'Intérieur et des Finances ont annoncé, mercredi 21 janvier, le lancement de l'appli amendes.gouv, permettant de régler ses contraventions directement via son smartphone. Un nouveau service destiné à alléger les formalités administratives.

Il était jusqu'alors possible de payer ses contraventions par courrier, internet (via le site amendes.gouv. fr), ou par téléphone (0811 10 10 10). Il existe désormais une application mobile pour ça. Le ministère de l'Intérieur et celui des Finances ont annoncé, mercredi 21 janvier, le lancement d'amendes.gouv, une appli disponible sur l'App Store et sur Google Play. Elle permet au contrevenant de régler son amende via son smartphone en quelques minutes, et de s'éviter ainsi de la paperasse supplémentaire.

L'appli amendes. gouv en pratique

Une fois connecté à l'appli, il suffit à l'usager de saisir le numéro de sa contravention ou de « flasher » directement le code figurant sur l'avis reçu dans sa boîte aux lettres. Il saisira ensuite ses coordonnées de carte bancaire afin de procéder au règlement. Pour obtenir un justificatif du paiement, il aura le choix entre le télécharger directement sur son smartphone ou se le faire envoyer par courrier électronique.

« L'application est accessible en cinq langues étrangères (allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais), pour tenir compte des avis d'amende adressés à l'étranger », précise le communiqué ministériel.

Vers une administration moins lourde

Le lancement de cette nouvelle appli s'inscrit dans une volonté du gouvernement d'alléger certaines formalités administratives. Du côté des impôts, a été annoncé ce mercredi la mise en ligne du simulateur d'impôts 2015, qui permet au contribuable de modifier ses mensualités ou ses acomptes provisionnels.

Par Thomas Levy

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
Auto
L'info conso en continu