Bilan

Périphérique limité à 70 km/h : moins d'accidents constatés

Le 19/01/2015 à 17:15:46
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L'abaissement de la vitesse maximale sur le périphérique parisien à 70 km/h a permis de réduire le nombre d'accidents et fluidifier le trafic.

La mairie de Paris et la préfecture de police (PP) se réjouissent : un an après la mise en place de la limitation de la vitesse à 70 km/h, le nombre d'accidents a baissé de plus de 15 % sur le périphérique parisien, et le trafic s'est fluidifié.

Moins d'accidents sur le périphérique

Le nombre d'accidents constatés est ainsi passé de 742 en 2013 à 627 en 2014, s'établissant « à son plus bas niveau depuis 10 ans », selon un communiqué. Si le nombre de tués a augmenté, passant de 4 à 7, celui des blessés a nettement diminué, chutant de 908 à 776. L'évolution de ces chiffres sur le boulevard circulaire va à l'encontre de la tendance francilienne. Sur l'ensemble de la région parisienne, le nombre d'accidents de la route a en effet augmenté de 5,1 % au cours des douze derniers mois.

Un trafic plus fluide sur le périphérique

En juillet dernier, une étude soulignait déjà la réduction des bouchons sur le périphérique parisien depuis que la vitesse maximale autorisée était passée de 80 à 70 km/h. Aujourd'hui, la Mairie et la PP le confirment : la vitesse moyenne atteint désormais 38,4 km/h aux heures de pointe du matin, contre 32,6 km/h en 2013, soit une progression de 18 %.

« La vitesse rendue plus régulière entraîne une réduction de l'effet accordéon et facilite l'insertion des véhicules sur le boulevard périphérique. Les automobilistes bénéficient aussi d'un gain de temps de parcours d'environ 15 % le matin et de 5 % le soir », souligne le communiqué.

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Par Thomas Levy

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