Economie

Boom des crédits à la consommation en septembre

Le 30/10/2014 à 11:11:24
Vues : 6071 fois JE REAGIS

Selon l’Association française des sociétés financières, l’octroi des crédits à la consommation a progressé de 4,1 % en septembre par rapport au même mois de 2013.

Les Français ont été nombreux à solliciter l'aide de leur banque, au mois de septembre, pour financer un bien autre qu'immobilier (voiture, travaux...). En effet, le nombre de crédit à la consommation octroyé à la rentrée a augmenté de 4,1 % par rapport à la même période l'an passé, selon l'Association française des sociétés financières (ASF). Cette hausse n’est pas un événement ponctuel puisque sur l’ensemble des neuf premiers mois de l’année, de type de prêt aurait progressé de 1,4 %.

Parmi les crédits de consommation qui rencontrent le plus de succès, on trouve les prêts personnels avec une augmentation de 6,4 % en un an ainsi que les locations avec option d’achat (LOA) qui connaissent une progression de 17 % et qui ont principalement servi à financer des véhicules neufs. Cette progression ne s’étend toutefois pas à l’ensemble des crédits à la consommation puisque les crédits renouvelables se retrouvent en phase de stagnation, et les crédits affectés connaissent même une baisse de 5%.

L’attractivité des crédits à la consommation français

Le crédit à la consommation prisé pour ses taux d’intérêts réduits, est celui accordé à des particuliers pour des achats de biens et services (par opposition au crédit immobilier ainsi qu’au crédit professionnel). Plus particulièrement, il permet la mise à disposition d’une somme d’argent qui devra être remboursée de façon échelonnée dans le temps. Le montant octroyé peut osciller entre 200 euros et 75 000 euros.

Une enquête de la Banque de France avait déjà montré en 2013 que les taux d'intérêt pratiqués en France sont globalement moins élevés que dans le reste de la zone euro. En 2013, la moyenne française était ainsi de 7,9 % alors qu’elle atteignait 8,4 % en zone euro.

Par Maria Weigel

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
L'info conso en continu