Pas de risque

Contrats d’assurance : une résiliation possible à tout moment

Le 31/12/2014 à 14:45:04
Vues : 6951 fois 4 REACTIONS

À partir du 1er janvier 2015, les contrats d’assurance pourront être résiliés à tout moment, à condition qu’ils datent d’au moins un an. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la loi de consommation du 17 mars 2014.

La résiliation à tout moment des contrats d’assurance après un an sera enfin possible à partir du 1er janvier 2015. La mesure a été saluée par le ministère de l’Économie dans un communiqué diffusé le mardi 30 décembre. Prévue dans le cadre de la loi de consommation du 17 mars 2014, elle est officiellement annoncée ce mercredi 31 décembre par le biais d’un décret publié dans le Journal Officiel. Jusqu’ici, la résiliation du contrat d’assurance n’était possible qu’à sa date d’anniversaire.

Résiliation des assurances : les contrats concernés

Trois types de contrats sont concernés par cette nouvelle réglementation : les assurances auto, les assurances habitation multirisques et enfin les assurances « affinitaires », qui concernent un bien particulier (électronique par exemple) ou un service, comme un sport particulier. Le décret vise uniquement les contrats d’assurance signés après le 1er janvier 2015. Les personnes ayant signé un contrat avant cette date doivent attendre le moment de sa reconduction tacite avant de pouvoir le résilier comme ils l’entendent.

Comment résilier son contrat d’assurance

Pour les assurances obligatoires, auto notamment, la demande de résiliation doit absolument mentionner le nouvel assureur. Ce dernier effectue ensuite la démarche pour le compte de l’assuré. La résiliation prend alors effet un mois après la demande auprès de l’assureur et entraîne le remboursement de la partie de la prime et de la cotisation non couvertes.

Dépense en assurances : 5% du budget des ménages

En permettant la résiliation à tout moment du contrat d’assurance, les ménages pourront mieux faire jouer la concurrence et vont donc avoir la possibilité de gagner en pouvoir d’achat. Carole Delga, secrétaire d’État chargée de la consommation, a indiqué que les dépenses en assurances représentaient tout de même 5 % du budget des ménages.

Lire aussi: Pourquoi l'assurance-vie rapportera moins en 2015

Par Claire Richard

Top articles
4 réactions à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 23/04/2016 à 22:15:37- par Laurentgauthier

    VOTRE SOLUTION FINANCIÈRE EN 48 HEURES

    Madame & Monsieur Bonjour!
    Je suis Laurent GAUTHIER, Actionnaire et Opérateur financier.
    Que vous soyez un particuliers Français , Suisses, Canadiens, Belges, Portugais, Italien et n'importe où dans le monde entier, pour vous qui êtes fichés, interdits bancaires et qui n'avez pas la faveur des banques et qui avez besoin de prêter de l'argent entre particulier,
    J'octroie des Prêt à des personnes sérieuses et honnêtes qui peuvent me rembourser le prêt dans un temps normale.
    Ma capacité d'octroie de Prêt est de 10.000? à 50.000.000? avec un taux raisonnable de 2%, des conditions très simple et sans problème.
    Je fais aussi des investissements et des prêts entre particuliers de toutes sortes. Mes offres des crédits sont à court, moyen et long terme. Mes transferts sont assurés par Banque pour la sécurité de la transaction à toute personne.
    Si vous êtes intéressés contactez-moi en retour par le biais de nom adresse mail personnelle ou via mon site web:

    E-mail: laurent2gauthier@gmail.com
    Site Web: http://www.offre-de-pret.onlc.eu/

    NB: Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de
    remboursement avant de vous engager.
    Pas sérieux, s'abstenir.
    Merci

  2. avatar
    Publiée le 26/01/2017 à 10:39:31- par Anonyme

    PRENEZ LE TEMPS DE LIRE
    Je remercie tous ceux qui témoignent des vrais prêteurs sur les réseaux sociaux. J'ai entendu parler de cette Dame et après l'avoir contacté j'ai eu un prêt de 15.000? sans aucun problème chez lui en toute sécurité . J?avais faire des prêts à ma banque que je n'arrivais pas à rembourser en plus je suis fiché à ma banque et vue que j'avais besoin d'argent en urgence pour mon projet et solder mes dettes à la banque puis relancer mon activité ,franchement, je suis tout à fait satisfait et j'en ai parlé à plusieurs amis qui ont également reçu des prêts chez cette Dame sans avoir de soucis car leur conditions sont très avantageuses. Ils font des prêts de 5000 euros à 500.000 euros avec un taux d'intérêt 3% remboursable de 2 à 30 ans. Je vous laisse son l'adresse pour lui envoyer vos demandes si vous êtes dans le besoin d'un prêt urgent

    E-mail : laruineprisca@gmail.com

    PS: Passez le message pour aider ceux qui sont dans le besoin

  3. avatar
    Publiée le 02/06/2017 à 01:05:22- par Anonyme

    salut vous cherchez un crédit en ligne sécurisé pour construire votre vie ou une
    série de problèmes que je suis de retour la solution à votre problème. Je
    suis une femme riche avec un énorme capital peut tous personnes un prêt d
    recherche que vous avez besoin de payer un prêt pour une voiture, payer une
    dette, la création d'une entreprise ou d'un projet, je suis admettre prête
    prêt sérieux de 2.000 ? à ? 8.000.000 avec un taux de 3% d'intérêt. Vous
    qui avez besoin de ces prêts et être rejeté par la banque, ou votre demande
    a été rejetée immédiatement me contacter par

    Ok contactez moi par email:adrianolopez392@gmail.com

  4. avatar
    Publiée le 13/06/2017 à 11:53:54- par Anonyme

    Bonjour,

    J'ai une mutuelle santé chez axa que je paie 85 euros par mois, j'ai demandé un devis pour tout en ce qui concerne l'optique et la dentition axa trouve le moyen de me faire des prélèvement de 158 euros par mois alors que je n'ai rien signé comment faire pour résilié ma mutuelle chez axa.

    Cdt

L'info conso en continu