Placement

Livrets d'épargne réglementée : que rapportent-ils ?

Le 06/09/2014 à 15:28:35
Vues : 3385 fois JE REAGIS

Les livrets d'épargne réglementée restent des placements sûrs et appréciés des Français. Mais à combien s'élèvent leur taux de rémunération ? Le point sur ce que les Livret A, LDD et autres LEP peuvent vous rapporter.

Livret A, LDD (Livret de Développement Durable), LEP (Livret d'Épargne Populaire), Livret Jeune... les livrets d'épargne réglementée restent les placements préférés des Français et, ce, pour plusieurs raisons. D'abord, ils permettent de placer ses liquidités sans risques : vous savez ce que vous déposez, et ce que vous récupérez à la clôture. Aussi, ces comptes sont exonérés d'impôts sur le revenu. Seuls les PEL (Plan d'Épargne Logement) et CEL (Compte Épargne Logement) sont soumis à des prélèvements sociaux sur les intérêts.

Les taux de rémunération et les règles de fonctionnement (dépôt minimum, plafond...) des différents livrets d'épargne réglementée sont fixés par l’État. Celui-ci encourage vivement les épargnants à opter pour ces produits, une partie de l'argent placé contribuant, entre autres, à la construction de logements sociaux.

Mais sont-ils rentables ? Si votre objectif premier est de faire fructifier votre argent, les livrets d'épargne réglementée actuels ne sont peut-être pas les meilleurs placements. Pour preuve, la dernière réévaluation des taux, publiée au Journal officiel le 31 juillet 2014, a été marquée par la baisse historique, à 1 %, du taux de rémunération du Livret A.

Tableau récapitulatif des taux de rémunération des plans, comptes et livrets d'épargne réglementée :

A noter : les pouvoirs publics n'imposent pas de dépôt minimum pour les livrets d'épargne réglementée. Les montants indiqués dans le tableau sont ceux généralement demandés par les établissements bancaires. 

Par Julie Toury et Elea M.

Top articles

4. Les problèmes avec un placement financier

Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
L'info conso en continu