De côté

L’épargne, ça va fort !

Le 31/01/2015 à 07:54:01
Vues : 2071 fois 1 REACTION

Avec un taux d’épargne de 15,9 % du revenu brut disponible, les Français se constituent un beau petit bas de laine. Parmi les principaux placements: l’assurance-vie.

Les Français ne sont pas les champions d’Europe de l’épargne mais presque. Avec 15,9 % de leur revenu brut disponible non utilisé au premier semestre 2014, selon une étude de la Banque de France, ils talonnent les Allemands et les Belges mais dépassent les Britanniques dont le taux d’épargne n’est que de 6 %. Un record français pour ces dix dernières années, hormis le pic de 2009.

L'assurance-vie représente 38,3 % du patrimoine financier des ménages

Une jolie partie de ces sommes dort tranquillement sur les comptes courants (6 milliards d’euros) quand elle n’est pas placée en assurance-vie, un des placements favoris des Français en volume. Un placement en hausse (de 3,1 % en un an) alors que les dépôts sur livrets, notamment livret A, ont tendance à stagner.

À noter que si l’assurance-vie représente 38,3 % du patrimoine financier des ménages, les placements en Bourse représentent, eux, seulement 5 %. Ce côté fourmi sécurisante des Français n’est pas nouveau. C’est une tendance traditionnellement forte.

Une épargne inégale

Fin 2013, l’encours total de l’épargne en France représentait 400 milliards d’euros, soit deux fois la richesse créée en France la même année et deux fois le montant de la dette publique. Bonne nouvelle ? Cela dépend pour qui. Les économistes y voient un repli de la consommation qui s’explique par un moral morose et une crainte de l’avenir en ces temps de crise.

Mais il faut aller plus loin. Ces quelque 400 milliards d’euros ne sont pas la chose la mieux répartie. Les seniors et les classes moyennes supérieures accaparent une grande partie de cette épargne, contrairement aux jeunes actifs et aux classes moyennes.

Par ailleurs, le calcul de la Banque de France prend en compte les remboursements de crédits immobiliers, une fois les intérêts amortis. Il suffit que l’accession à la propriété ait été forte il y a une dizaine d’années pour que les chiffres de l’épargne aujourd’hui soient boostés. Les classes moyennes et les jeunes actifs étant les moins bien lotis, ce sont aussi eux qui rencontrent des difficultés d’accession à la propriété.

Bref, le bas de laine version frenchie n’est pas cousu de la même manière pour toute la population.

Lire aussi :

Où placer son argent sans risque en 2015 ?

Livrets d'épargne réglementée : que rapportent-ils ?

Par Alexandra Da Rocha

Top articles
1 réaction à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 20/08/2015 à 10:38:44- par Anonyme

    Free Quotes TOP 10 COMPANY Packers and Movers information Visit site:-movers and packers in Noida@ http://professionalmovers.in/packers-and-movers-in-nodia/
    movers and packers in Gurgaon@ http://professionalmovers.in/packers-and-movers-in-gurgaon/
    movers and packers in delhi@ http://professionalmovers.in/packers-and-movers-in-delhi/
    movers and packers@ http://professionalmovers.in
    movers and packers in Bangalore@ http://professionalmovers.in/packers-and-movers-in-bangalore/

L'info conso en continu