Les clients de la Banque Postale peuvent payer avec leur voix

Publié le 6 juin 2017 à 13:23 Aujourd'hui | 947 vues

La Banque Postale lance ce mardi 6 juin son service Talk to Pay. Les clients peuvent désormais régler leurs achats sur Internet grâce à la reconnaissance vocale.

Régler ses achats en utilisant sa voix, c’est désormais possible pour les huit millions de clients porteurs d’une carte bancaire de la Banque Postale. L’établissement vient en effet de lancer, ce mardi 6 juin, son service Talk to Pay. Cette innovation, qui est une première en France, est censée renforcer la sécurité des paiements tout en facilitant et en simplifiant les usages des clients. Comme le révèle France Info, ce dispositif n’est possible que pour les achats sur Internet.

Son fonctionnement est simple : la voix devient le mot de passe. Tout d’abord, il faudra télécharger une application dédiée, communiquer à sa banque son numéro de téléphone et enregistrer une phrase type avec son prénom, nom et « je m’identifie par ma voix ». Ainsi, lorsqu’un internaute souhaitera effectuer un achat sur un site, il recevra un appel automatique de la banque sur son téléphone. Il devra répéter la phrase d’authentification. Une fois la voix authentifiée, il recevra un code à trois chiffres unique pour valider la transaction.

Un service facturé 10 euros par an

La Banque Postale a mis cinq années pour mettre au point son service et promet une sécurité totale des transactions. Plus de 600 utilisateurs ont expérimenté Talk to Pay. « Elles ont essayé de s’identifier dans la rue, au bureau, à voix basse… Et cela fonctionne à chaque fois extrêmement bien », indique Aurélien Lachaud, le directeur du développement des marchés de paiement à la Banque Postale.

Ce service innovant n’est pas gratuit : il sera facturé 10 euros par an à ses clients et 5 euros par an pour les 18/25 ans.

À noter que la Banque Postale ne sera pas la seule banque à proposer la reconnaissance vocale. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a autorisé neuf établissements bancaires à expérimenter, pendant un an, un dispositif d’authentification de clients par reconnaissance vocale, comme le Crédit du Nord.

Justine Dupuy

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