Colis endommagé : quels sont vos recours ?

Publié le 26 octobre 2018 à 13:54 Aujourd'hui

Acheter sur Internet, c’est pratique, rapide et souvent économique. Cependant, personne n’est à l’abri d’une mauvaise surprise à la réception de son colis. Comment faire si ce dernier est endommagé ? On vous dit tout !

Les sites de e-commerce comme Amazon, ou Vente Privée ont plus que jamais le vent en poupe. Seulement, une fois à destination, le colis n’est pas toujours en bon état. Dans le cas où le colis est endommagé à la réception, deux solutions s’offrent alors à l’acheteur : le refuser ou le réceptionner.

Refuser le colis

Si on refuse le colis, il faut en premier lieu indiquer la raison du refus sur le bon de livraison, ou à défaut sur la facture, en notant tous les motifs explicitement : « colis endommagé sur x angle », « trou ou déchirure de x centimètres », etc. Dans un deuxième temps, le consommateur doit envoyer une lettre de réclamation (ou de « protestation ») au vendeur par courrier recommandé dans les trois jours suivants la livraison du colis, jours fériés non compris, et absolument informer le vendeur en ligne de cette démarche.

Accepter le colis

Avant toute chose, il faut savoir que le consommateur a tout à fait le droit d’ouvrir le colis à la livraison avant de signer le bon de réception, même si le livreur est pressé et maintient le contraire. Si l’acheteur ne le fait pas, la mention « sous réserve de déballage » n’a plus aucune valeur légale. Attention cependant : dans le cas de Colissimo, le service de la Poste n’inclut pas le constat du contenu à la livraison, le livreur est donc en droit de refuser que le client ouvre le colis devant lui. Si l’acheteur souhaite ouvrir le colis devant le livreur, il ne pourra plus le refuser.

Une fois le colis réceptionné, si le produit est endommagé, le vendeur en ligne est responsable. Le consommateur peut alors réclamer le remboursement total ou un nouveau produit, même s’il a rendu compte des dégâts que lors de la réception du produit. Comme lors du refus de colis, il faut prévenir le vendeur en ligne et envoyer une lettre en recommandé.

Dans un cas comme dans l’autre, il est conseillé de prendre des photos du colis ou du produit endommagé lors de la réception et de les joindre au courrier. Elles serviront de preuves supplémentaires pour se faire rembourser ou demander un échange.

Pour en savoir plus, découvrez notre fiche pratique ici.

Maguelonne Rigal

  1. Colis endommagé
    Jeté par dessus le portail endommagé
    Bouquet cassé

  2. Sert à rien votre truc le livreur a jeté le colis par dessus le portail et il se barre (imprimante)
    colis sans signature..
    rien a signé aucun contact avec le livreur … quels recours possible?

  3. Je suis transporteuse / livreuse
    en réponse aux absents lors de la remise du colis:
    dans mon agence nous n’avons pas le droit de déposer les colis sans faire signer le client, sauf si le client lui même nous laisse l’autorisation par texto avec ses instructions de cachette et nous prenons une photo du colis déposé que nous lui renvoyons. Nous gardons les traces de notre échange pour preuve qu’il a bien voulu prendre la responsabilité de nous le faire déposer…

    Cela m’étonnerait que votre livreur prendre la photo du colis balancé dans le jardin.
    Le transporteur n’a pas votre signature.
    Le transporteur n’a pas de preuve d’instruction que vous l’autorisez à laisser le colis …

    Contactez votre fournisseur et dites lui que vous n’avez jamais reçu votre colis.
    (le transporteur a pu le perdre, il a pu être dérobé dans votre jardin par un méchant voisin… le transporteur est garant de VOTRE réception, on le paie pour ça)
    Le fournisseur demandera au transporteur des preuves concrètes qu’il vous a bien donné votre produit, ce qu’il n’aura pas.
    Il devra alors payer (ou peut etre son assurance) à votre fournisseur le colis, qui lui même vous en renverra un.
    Dans ma boite ça se passe comme ça.

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