Cashback

Achat en ligne : ces remises qui vous engagent sans prévenir

Le 23/12/2014 à 18:02:56
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Lors de vos achats en ligne, on vous propose un remboursement de 10 ou 15 € sur votre commande ? Attention, certaines de ces remises vous engagent, par la suite, à payer une cotisation mensuelle à un site de cashback.

Pour Bruno, 38 ans, cela a commencé avec l'achat de quelques livres et d'un lecteur mp3 sur une boutique en ligne très connue de produits culturels. « Au moment de passer ma commande, on m'a proposé 15 € de remboursement, je n'allais pas refuser ! ». Pressé de terminer ses courses, ce client accepte l'offre et se retrouve à remplir un formulaire qu'il valide en reconnaissant « avoir lu les conditions générales de vente ». « Quatre ou cinq mois plus tard, j'ai remarqué qu'une société prélevait 15 € chaque mois sur mon compte. Je n'ai pas tout de suite fait le lien », explique-t-il. En effet, Bruno ignorait ce qu'était ce « Club des avantages » auquel il avait adhéré sans le savoir en réalisant ses achats.

Club des avantages, Remises et réductions : de fausses bonnes affaires

Club des avantages, Wheecard, Poulpeo, Igraal, Remises et réductions...sont ce qu'on appelle des sociétés de cashback. Elles proposent aux cyberacheteurs de récupérer une partie du montant de leurs achats, effectués sur des sites marchands partenaires, sous forme de chèque ou d'avoir. La plupart du temps, aucune contrepartie n'est réclamée aux clients. Mais certaines de ces entreprises pratiquent le cashback payant : en acceptant la remise, l'acheteur s'engage à verser une cotisation de quelques dizaines d'euros par mois. Grâce à cet abonnement, il peut bénéficier d'autres offres, lors de ses prochains achats. Problème : cet engagement n'est jamais clairement énoncé, et beaucoup découvrent ces débits « surprise » en épluchant leurs comptes bancaires, parfois au bout de plusieurs mois.

Club des avantages, Remises et réductions : des petites lignes invisibles

Sur notre forum Réponse Conso, des internautes ayant souscrit à Remise et réductions n'hésitent pas à qualifier cette offre de « belle arnaque », voire d'« escroquerie ». Si ces sociétés de cashback payant agissent légalement, il existe une faille certaine dans le système d'information des consommateurs.

Retraçons le parcours d'un client passant commande sur Fnac.com, pour comprendre comment ce dernier peut se retrouver abonné à un « club » de remises sans s'en rendre compte.

Étape 1. Juste après avoir enregistré sa commande, le site de la Fnac, auquel il fait parfaitement confiance, lui propose de recevoir un remboursement de 15 €. Il accepte sans voir qu'il s'agit en réalité d'une « offre partenaire », indépendante de la Fnac. 

Étape 2. L'acheteur atterrit sur un formulaire à remplir pour pouvoir bénéficier de ce remboursement. À cet instant, il peut croire qu'il navigue encore sur le site de la Fnac, or, il se trouve à présent sur le site du Club des avantages, la société de cashback partenaire de la Fnac. On lui demande de fournir à nouveau ses coordonnées postales et bancaires (alors qu'il vient de les renseigner pour passer commande).

À droite, un gros chèque lui rappelle qu'il réalise une bonne affaire en gagnant 15 €. Même qu'il profitera « en +, de 15 % de remboursement » sur ses prochains achats. Mais ce que l’œil de notre client ne voit généralement pas, ce sont ces toutes petites lignes en bas de la page. Celles qui indiquent que cela lui coûtera 15 € par mois...

 

 

Par Julie Toury

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18 réactions à cet article

Par anonyme | Me connecter




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  1. avatar
    Publiée le 10/09/2016 à 20:18:29- par Anonyme

    Non seulement, ces services ne sont pas clairs dans leur présentation mais en plus ils ne respectent même pas la loi ! C'est tout cas ce qui dit cet article au sujet du Club des Avantages http://www.signal-arnaques.com/infos/actualites/pratiques-club-avantages-legales/

  2. avatar
    Publiée le 21/11/2016 à 21:50:09- par ribery

    ARNAQUE JUSQU AU BOUT
    15 EUROS PRELEVES DEPUIS AOUT SUITE A UN ACHAT AVEC ZALANDO
    ZALANDO NE CAUTIONNE PAS LA PRATIQUE DU CLUB DES AVANTAGES
    DES TRUANDS CES GENS LA

  3. avatar
    Publiée le 21/11/2016 à 21:53:10- par ribery

    ARNAQUE JUSQU AU BOUT
    15 EUROS PRELEVES DEPUIS AOUT SUITE A UN ACHAT AVEC ZALANDO
    ZALANDO NE CAUTIONNE PAS LA PRATIQUE DU CLUB DES AVANTAG

  4. avatar
    Publiée le 10/01/2017 à 21:16:34- par Anonyme

    Bon je fais parti de ceux qui sont " arnaqués" 15? voici 4 jour sur CDISCOUNT .Comment faire pour être remboursé ou ce désinscrire à leur ARNAQUE . merci

  5. avatar
    Publiée le 11/01/2017 à 15:49:27- par Anonyme

    suite à un achat modéré à la fnac et le remplissage d'une adhésion informatique à ce magasin, j'ai coché par manque d'informations claire cette fameuse et honteuse adhésion au Club (dit )Avantages;
    je n'ai pas remarqué cette réduction annoncée de 15 ? était reconductible de mois en mois par prélèvement direct sur mon compte CB.
    Je ne suis évidemment pas d'accord avec ce type de manoeuvre et vais demander à ma banque de rejeter ce prélèvement voir clore mon compte CB.
    Question! Y a t il un risque de rétorsion de la part de ce triste Club des Avantages et de cette bien médiocre FNAC ?

  6. avatar
    Publiée le 19/01/2017 à 16:53:44- par SOPHIE-CDA

    Bonjour anonyme ( publication du 10/01/2017 ) Je note que vous avez commandé sur Cdiscount ; ce e-commerçant ne fait pas partie de nos partenaires à date. Je vous invite néanmoins à prendre contact directement avec moi par mail à l?adresse suivante : sophie@clubdesavantages.fr en m?indiquant vos noms et email de commande afin que je puisse étudier votre dossier. Je vous rappelle que pour adhérer au Club des avantages, il faut remplir un formulaire, choisir un mot de passe, le confirmer puis valider son inscription à deux reprises après avoir pris connaissance des conditions générales de vente.


    Cordialement,
    Sophie ? Responsable relation client pour le club des avantages.

  7. avatar
    Publiée le 19/01/2017 à 16:58:08- par SOPHIE-CDA

    Bonjour Anonyme (publication du 11/01/17).
    Je vous rappelle que le Club des Avantages est un portail qui offre à ses membres des remises et bon plans sur ses achats chez nos e-commerçants partenaires (15? de chèque de bienvenue une fois votre adhésion enregistrée, 15% de remboursement garantis chez tous nos partenaires e-commerçants, ainsi que les frais de livraison remboursés une fois par mois).
    Je vous rappel que pour s?inscrire, il faut remplir un formulaire, choisir un mot de passe, le confirmer puis valider son inscription à deux reprises après avoir pris connaissance des conditions générales de vente. Notre service client est disponible pour toute question ou toute demande par téléphone au 05 56 55 47 68 (coût d?un appel local depuis un poste fixe) ou par mail : serviceclient@clubdesavantages.fr
    Si vous souhaitez que j?étudie votre dossier, merci de me contacter par email à l?adresse suivante : sophie@clubdesavantages.fr en m?indiquant vos noms et email utilisés lors de votre commande.
    J?ajoute que faire opposition auprès de votre banque ou clôturer votre compte bancaire ne fera qu?occasionner des frais supplémentaires et inutiles.
    Cordialement,
    Sophie ? Responsable relation client pour le club des avantages.

  8. avatar
    Publiée le 15/02/2017 à 13:13:56- par Anonyme

    Et ça continu avec club et avantages.fr suite à un achat sur le site de darty prélèvement 15? par mois sans ne rien vous envoyer aucuns mails reçu avant ni après les prélèvement et comme par hasard après coup de fil ils envoyent mail avec resiliation du soit disant abonnement avec remboursement du dernier prélèvement grosse arnaque attention

  9. avatar
    Publiée le 20/02/2017 à 15:49:02- par SOPHIE-CDA

    Bonjour anonyme (publication du 15/02/17)

    Je viens de prendre connaissance de votre message sur le site de reponse-conso.
    Je tenais à porter à votre attention que votre souscription à nos services vous a été proposée suite à un achat visiblement sur le site de DARTY en cliquant sur une bannière publicitaire qui vous a redirigé vers notre club afin d?adhérer à notre programme de réductions. Pour adhérer au club, vous avez du :
    - remplir un formulaire,
    - choisir un mot de passe puis le confirmer,
    - Valider votre inscription à deux reprises après avoir pris connaissance des conditions générales.

    Toutes les caractéristiques essentielles de votre abonnement ainsi que le prix et les conditions générales de ventes de notre Service vous ont été communiqués de manière lisible et compréhensible sur l?ensemble de nos supports de communication.

    Je reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire par mail : sophie@clubdesavantages.fr. Merci de me communiquer votre nom et votre email de commande afin que je puisse étudier votre dossier.

    Cordialement,
    Sophie - Relation client ? Club des Avantages

  10. avatar
    Publiée le 20/02/2017 à 15:51:04- par SOPHIE-CDA

    Bonjour anonyme (publication du 15/02/17)

    Je viens de prendre connaissance de votre message sur le site de reponse-conso.
    Je tenais à porter à votre attention que votre souscription à nos services vous a été proposée suite à un achat visiblement sur le site de DARTY en cliquant sur une bannière publicitaire qui vous a redirigé vers notre club afin d?adhérer à notre programme de réductions. Pour adhérer au club, vous avez du :
    - remplir un formulaire,
    - choisir un mot de passe puis le confirmer,
    - Valider votre inscription à deux reprises après avoir pris connaissance des conditions générales.

    Toutes les caractéristiques essentielles de votre abonnement ainsi que le prix et les conditions générales de ventes de notre Service vous ont été communiqués de manière lisible et compréhensible sur l?ensemble de nos supports de communication.

    Je reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire par mail : sophie@clubdesavantages.fr. Merci de me communiquer votre nom et votre email de commande afin que je puisse étudier votre dossier.

    Cordialement,
    Sophie - Relation client ? Club des Avantages

  11. avatar
    Publiée le 20/02/2017 à 15:52:31- par Anonyme

    Bonjour anonyme (publication du 15/02/17)

    Je viens de prendre connaissance de votre message sur le site de reponse-conso.
    Je tenais à porter à votre attention que votre souscription à nos services vous a été proposée suite à un achat visiblement sur le site de DARTY en cliquant sur une bannière publicitaire qui vous a redirigé vers notre club afin d?adhérer à notre programme de réductions. Pour adhérer au club, vous avez du :
    - remplir un formulaire,
    - choisir un mot de passe puis le confirmer,
    - Valider votre inscription à deux reprises après avoir pris connaissance des conditions générales.

    Toutes les caractéristiques essentielles de votre abonnement ainsi que le prix et les conditions générales de ventes de notre Service vous ont été communiqués de manière lisible et compréhensible sur l?ensemble de nos supports de communication.

    Je reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire par mail : sophie@clubdesavantages.fr. Merci de me communiquer votre nom et votre email de commande afin que je puisse étudier votre dossier.

    Cordialement,
    Sophie - Relation client ? Club des Avantages

  12. avatar
    Publiée le 20/02/2017 à 16:07:56- par Anonyme

    Bonjour anonyme (publication du 15/02/17)

    Je viens de prendre connaissance de votre message sur le site de reponse-conso.
    Je tenais à porter à votre attention que votre souscription à nos services vous a été proposée suite à un achat visiblement sur le site de DARTY en cliquant sur une bannière publicitaire qui vous a redirigé vers notre club afin d?adhérer à notre programme de réductions. Pour adhérer au club, vous avez du :
    - remplir un formulaire,
    - choisir un mot de passe puis le confirmer,
    - Valider votre inscription à deux reprises après avoir pris connaissance des conditions générales.

    Toutes les caractéristiques essentielles de votre abonnement ainsi que le prix et les conditions générales de ventes de notre Service vous ont été communiqués de manière lisible et compréhensible sur l?ensemble de nos supports de communication.

    Je reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire par mail : sophie@clubdesavantages.fr. Merci de me communiquer votre nom et votre email de commande afin que je puisse étudier votre dossier.

    Cordialement,
    Sophie - Relation client ? Club des Avantages

  13. avatar
    Publiée le 04/03/2017 à 18:30:13- par norbert.alzina263@orangefr

    Je veux me désabonner de chez vous mais comment faire je suis madame alzina Rose-Marie et vous me prenez 15euro tout les mois arrêté tout

  14. avatar
    Publiée le 23/03/2017 à 10:44:13- par Anonyme

    Le problème vient de site comme ma Fnac (mon souci vient de la) qui accompagne votre commande avec une information qui vous invite a vous faire Rembourser 15?...
    J'ai suivi LEUR conseil, me suis retrouver sur un site (a priori CLUB Avantage), où je n'ai jamais trouver un quelconque moyen de ""gagner" mes 15?, j'ai quitter le site, sans y retrouver d'ailleurs un lien avec la Fanc dans leurs sites partenaires.

    Et c'est ainsi que sans etre prévenu, ni avoir autoriser aucun prélèvement (volontairement), me voici débité de 15?... remboursement à l'envers en quelque sorte...

    Si ce système n'est pas de l'arnaque pure et simple, je ne vois pas ce que cela peut etre

  15. avatar
    Publiée le 28/03/2017 à 16:00:54- par SOPHIE-CDA


    Bonjour Anonyme du 23/07/17,
    Je viens de prendre connaissance de votre message.
    Je suis désolée d?apprendre que notre offre n?a pas trouvée pleine satisfaction à vos yeux.

    Avez vous une question précise concernant votre dossier ?
    Avez vous pris contact avec notre service client par téléphone : 05 56 55 47 68 (coût d?un appel local depuis un poste fixe) ou par mail : serviceclient@clubdesavantages.fr ?

    Je me tiens à votre disposition si vous le souhaitez par mail : sophie@clubdesavantages.fr : Il faudra me fournir vos nom et email de commande pour être plus efficace.

    Très cordialement,
    Sophie ? relation client Club des Avantages.

  16. avatar
    Publiée le 09/06/2017 à 10:05:36- par Anonyme

    Bonjour.
    J'ai récemment découvert le site www.backtostore.fr. Ils proposent un moyen différent de faire du commerce et des achats par la communication géolocalisé d'un besoin réel (type de produit, description, prix, délai) aux commerçants concernés. Cela semble être un bon moyen pour les consommateurs de répondre à leurs besoins spécifiques tout en offrant la liberté aux commerçants de se positionner. Je vous invite à le visiter. Qu'en pensez vous ?

  17. avatar
    Publiée le 11/07/2017 à 11:20:38- par Anonyme

    Ce genre de sites se multiplie, en marge de la légalité et avec la complicité de fournisseurs internet (dans mon cas Darty).
    J'ai du faire un recours avec ma banque, annulé la carte piratée , mais les prélèvements faits sous le nom de CLBAVAN, malgré tout ce que j'ai mis mis en place, leur reste acquis.
    Personnellement, je dis que ces organismes sont des voleurs et leurs complices des ecommercants peu scrupuleux devraient être interdits d'Internet.
    Dernière info, les sociétés qui développent ce type d'arnaque ne sont pas de droit français donc difficilement à atteindre, pour exemple j'en connais 2, une au Luxembourg, la seconde à Barcelone

  18. avatar
    Publiée le 18/07/2017 à 14:23:38- par SOPHIE-CDA

    Bonjour Anonyme du 11/07/2017, je vous rappelle que le Club des Avantages est un portail qui offre à ses membres des remises et bons plans sur les achats effectués chez nos e-commerçants partenaires (15? de chèque de bienvenue une fois votre adhésion enregistrée, 15% de remboursement garantis chez tous nos partenaires e-commerçants, ainsi que les frais de livraison remboursés une fois par mois).
    Pour adhérer au Club des Avantages, vous avez du :
    ? remplir un formulaire,
    ? choisir un mot de passe puis le confirmer,
    ? valider votre inscription à deux reprises après avoir pris connaissance des conditions générales.
    Toutes les caractéristiques essentielles de votre abonnement ainsi que le prix et les conditions générales de ventes de notre service vous ont été communiqués de manière lisible et compréhensible sur l?ensemble de nos supports de communication.

    Votre carte n?a pu être piratée car notre site est sécurisé. Je vous invite à prendre contact avec notre service client au 05 56 55 47 68 (de 9 h à 18 h, appel gratuit depuis un poste fixe) ou par mail à : serviceclient@clubdesavantages.fr.
    Si vous souhaitez que je suive votre dossier vous pouvez aussi me contacter : sophie@clubdesavantages.fr sans oublier de m?indiquer l?email que vous avez utilisé pour passer votre commande ainsi que vos nom et prénom.

    Cordialement,
    Sophie ? relation Client pour le Club des avantages.

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