Cashback

Achat en ligne : ces remises qui vous engagent sans prévenir

Le 23/12/2014 à 18:02:56
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Lors de vos achats en ligne, on vous propose un remboursement de 10 ou 15 € sur votre commande ? Attention, certaines de ces remises vous engagent, par la suite, à payer une cotisation mensuelle à un site de cashback.

Pour Bruno, 38 ans, cela a commencé avec l'achat de quelques livres et d'un lecteur mp3 sur une boutique en ligne très connue de produits culturels. « Au moment de passer ma commande, on m'a proposé 15 € de remboursement, je n'allais pas refuser ! ». Pressé de terminer ses courses, ce client accepte l'offre et se retrouve à remplir un formulaire qu'il valide en reconnaissant « avoir lu les conditions générales de vente ». « Quatre ou cinq mois plus tard, j'ai remarqué qu'une société prélevait 15 € chaque mois sur mon compte. Je n'ai pas tout de suite fait le lien », explique-t-il. En effet, Bruno ignorait ce qu'était ce « Club des avantages » auquel il avait adhéré sans le savoir en réalisant ses achats.

Club des avantages, Remises et réductions : de fausses bonnes affaires

Club des avantages, Wheecard, Poulpeo, Igraal, Remises et réductions...sont ce qu'on appelle des sociétés de cashback. Elles proposent aux cyberacheteurs de récupérer une partie du montant de leurs achats, effectués sur des sites marchands partenaires, sous forme de chèque ou d'avoir. La plupart du temps, aucune contrepartie n'est réclamée aux clients. Mais certaines de ces entreprises pratiquent le cashback payant : en acceptant la remise, l'acheteur s'engage à verser une cotisation de quelques dizaines d'euros par mois. Grâce à cet abonnement, il peut bénéficier d'autres offres, lors de ses prochains achats. Problème : cet engagement n'est jamais clairement énoncé, et beaucoup découvrent ces débits « surprise » en épluchant leurs comptes bancaires, parfois au bout de plusieurs mois.

Club des avantages, Remises et réductions : des petites lignes invisibles

Sur notre forum Réponse Conso, des internautes ayant souscrit à Remise et réductions n'hésitent pas à qualifier cette offre de « belle arnaque », voire d'« escroquerie ». Si ces sociétés de cashback payant agissent légalement, il existe une faille certaine dans le système d'information des consommateurs.

Retraçons le parcours d'un client passant commande sur Fnac.com, pour comprendre comment ce dernier peut se retrouver abonné à un « club » de remises sans s'en rendre compte.

Étape 1. Juste après avoir enregistré sa commande, le site de la Fnac, auquel il fait parfaitement confiance, lui propose de recevoir un remboursement de 15 €. Il accepte sans voir qu'il s'agit en réalité d'une « offre partenaire », indépendante de la Fnac. 

Étape 2. L'acheteur atterrit sur un formulaire à remplir pour pouvoir bénéficier de ce remboursement. À cet instant, il peut croire qu'il navigue encore sur le site de la Fnac, or, il se trouve à présent sur le site du Club des avantages, la société de cashback partenaire de la Fnac. On lui demande de fournir à nouveau ses coordonnées postales et bancaires (alors qu'il vient de les renseigner pour passer commande).

À droite, un gros chèque lui rappelle qu'il réalise une bonne affaire en gagnant 15 €. Même qu'il profitera « en +, de 15 % de remboursement » sur ses prochains achats. Mais ce que l’œil de notre client ne voit généralement pas, ce sont ces toutes petites lignes en bas de la page. Celles qui indiquent que cela lui coûtera 15 € par mois...

 

 

Par Julie Toury

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7 réactions à cet article

Par anonyme | Me connecter




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  1. avatar
    Publiée le 10/09/2016 à 20:18:29- par Anonyme

    Non seulement, ces services ne sont pas clairs dans leur présentation mais en plus ils ne respectent même pas la loi ! C'est tout cas ce qui dit cet article au sujet du Club des Avantages http://www.signal-arnaques.com/infos/actualites/pratiques-club-avantages-legales/

  2. avatar
    Publiée le 21/11/2016 à 21:50:09- par ribery

    ARNAQUE JUSQU AU BOUT
    15 EUROS PRELEVES DEPUIS AOUT SUITE A UN ACHAT AVEC ZALANDO
    ZALANDO NE CAUTIONNE PAS LA PRATIQUE DU CLUB DES AVANTAGES
    DES TRUANDS CES GENS LA

  3. avatar
    Publiée le 21/11/2016 à 21:53:10- par ribery

    ARNAQUE JUSQU AU BOUT
    15 EUROS PRELEVES DEPUIS AOUT SUITE A UN ACHAT AVEC ZALANDO
    ZALANDO NE CAUTIONNE PAS LA PRATIQUE DU CLUB DES AVANTAG

  4. avatar
    Publiée le 10/01/2017 à 21:16:34- par Anonyme

    Bon je fais parti de ceux qui sont " arnaqués" 15? voici 4 jour sur CDISCOUNT .Comment faire pour être remboursé ou ce désinscrire à leur ARNAQUE . merci

  5. avatar
    Publiée le 11/01/2017 à 15:49:27- par Anonyme

    suite à un achat modéré à la fnac et le remplissage d'une adhésion informatique à ce magasin, j'ai coché par manque d'informations claire cette fameuse et honteuse adhésion au Club (dit )Avantages;
    je n'ai pas remarqué cette réduction annoncée de 15 ? était reconductible de mois en mois par prélèvement direct sur mon compte CB.
    Je ne suis évidemment pas d'accord avec ce type de manoeuvre et vais demander à ma banque de rejeter ce prélèvement voir clore mon compte CB.
    Question! Y a t il un risque de rétorsion de la part de ce triste Club des Avantages et de cette bien médiocre FNAC ?

  6. avatar
    Publiée le 19/01/2017 à 16:53:44- par SOPHIE-CDA

    Bonjour anonyme ( publication du 10/01/2017 ) Je note que vous avez commandé sur Cdiscount ; ce e-commerçant ne fait pas partie de nos partenaires à date. Je vous invite néanmoins à prendre contact directement avec moi par mail à l?adresse suivante : sophie@clubdesavantages.fr en m?indiquant vos noms et email de commande afin que je puisse étudier votre dossier. Je vous rappelle que pour adhérer au Club des avantages, il faut remplir un formulaire, choisir un mot de passe, le confirmer puis valider son inscription à deux reprises après avoir pris connaissance des conditions générales de vente.


    Cordialement,
    Sophie ? Responsable relation client pour le club des avantages.

  7. avatar
    Publiée le 19/01/2017 à 16:58:08- par SOPHIE-CDA

    Bonjour Anonyme (publication du 11/01/17).
    Je vous rappelle que le Club des Avantages est un portail qui offre à ses membres des remises et bon plans sur ses achats chez nos e-commerçants partenaires (15? de chèque de bienvenue une fois votre adhésion enregistrée, 15% de remboursement garantis chez tous nos partenaires e-commerçants, ainsi que les frais de livraison remboursés une fois par mois).
    Je vous rappel que pour s?inscrire, il faut remplir un formulaire, choisir un mot de passe, le confirmer puis valider son inscription à deux reprises après avoir pris connaissance des conditions générales de vente. Notre service client est disponible pour toute question ou toute demande par téléphone au 05 56 55 47 68 (coût d?un appel local depuis un poste fixe) ou par mail : serviceclient@clubdesavantages.fr
    Si vous souhaitez que j?étudie votre dossier, merci de me contacter par email à l?adresse suivante : sophie@clubdesavantages.fr en m?indiquant vos noms et email utilisés lors de votre commande.
    J?ajoute que faire opposition auprès de votre banque ou clôturer votre compte bancaire ne fera qu?occasionner des frais supplémentaires et inutiles.
    Cordialement,
    Sophie ? Responsable relation client pour le club des avantages.

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