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Alimentation : la qualité ne dépend pas du prix

Le 22/07/2015 à 16:21:58
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D’après une récente étude de l’Observatoire de l’alimentation, les produits de marques nationales ne sont pas de meilleures qualités nutritionnelles que les articles premiers prix

Payer sa nourriture plus chère ne signifie pas forcément qu’elle est de meilleure qualité. En effet, une étude de l’Observatoire de l’alimentation prouve que les qualités nutritionnelles des produits à bas prix sont à peu près équivalentes aux articles de marques. Intitulée « Caractérisation de l'offre alimentaire, par secteur et segment de marché », cette recherche a été publiée ce mercredi 22 juillet.

Géré par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) et l'Institut national de la recherche agronomique (Inra), cet institut a comparé plus de 16 000 produits de référence entre 2008 et 2011. Dans cette étude, les articles premiers prix (c’est-à-dire les marques de distributeurs « entrée de gamme » et « hard discount ») sont opposés aux autres catégories de produits vendus par les marques des distributeurs et aux articles des marques nationales.

Les produits premiers prix sont moins protéinés

Ainsi, l’Observatoire a relevé des « différences ponctuelles et non généralisables » entre les qualités nutritionnelles de ces deux types de produits.

Il précise que les articles premiers prix contiennent moins de protéines que les autres mais « les apports en protéines de la population française étant supérieurs aux recommandations, une telle consommation de produits premiers prix n'impliquerait pas de risque de carence ou d'apport insuffisant pour le consommateur ».

Toutefois, les articles de marques nationales possèdent d’autres avantages : ils sont moins sucrés et plus diversifiés (plus de choix dans les types « allégés », « qualité supérieure », ou « gourmands ») que les produits premiers prix.

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Par Yuna Boudré

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