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Démarchage

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Vente à domicile ou téléphone

Vente à domicile ou téléphone


Garanties légales, délais de rétractation, vente forcée, abus de faiblesse.

La communauté Réponse Conso

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A retenir

Le démarchage est une technique qui consiste pour une entreprise à solliciter le consommateur à son domicile ou par téléphone, afin de lui vendre un produit ou un service. Il présente de nombreux inconvénients, car certains commerçants, très convaincants, trompent les personnes sur l’utilité de la marchandise. Ainsi, la personne, prise au dépourvu, peut être amenée à acheter un produit dont elle n’a pas besoin.

Pour limiter les abus, la loi encadre le démarchage. Elle permet à l’acheteur de se rétracter dans un délai de 7 jours. De plus, il est interdit au vendeur de recevoir tout ou partie du paiement avant la fin de ce délai. Enfin, les garanties légales jouent : si le produit n’est pas conforme à ce qui était convenu avec le vendeur ou qu’il présente un grave défaut, l’acheteur peut le retourner en vue d’un échange ou d’un remboursement.

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