Ménage

Les aspirateurs trop puissants bientôt interdits

Le 27/08/2014 à 10:28:04
Vues : 11517 fois 5 REACTIONS

A partir du 1er septembre, les aspirateurs de plus 1 600 watts seront interdits à la vente. Une décision de la Commission européenne qui entend réduire de 20 % la consommation d'énergie d'ici 2020.

La Commission européenne a décidé de faire un grand ménage au rayon électroménager. A partir du lundi 1er septembre, les aspirateurs de plus de 1 600 watts seront interdits à la vente dans toute l'Union européenne. Cette mesure s'inscrit dans un mouvement plus large d'économies d'énergie qui vise une réduction de la consommation de 20 % d'ici 2020. Les grandes surfaces et magasins spécialisés pourront écouler leurs stocks, mais ne pourront plus mettre en vente d'aspirateurs ne répondant pas à cette nouvelle norme. Les aspirateurs robots (qui aspirent la poussière tout seuls pendant votre absence) ne sont pas concernés.

Bientôt au tour des aspirateurs de 900 watts

La Commission européenne ne compte pas s'arrêter là. Les aspirateurs de plus de 900 watts sont déjà sur la sellette. On parle d'une interdiction en 2017. Aussi, elle ne vise pas uniquement les produits « finis ». Toute la chaîne énergétique, de la production à la consommation finale, en passant par la distribution, est concernée. L'industrie automobile a emboîté le pas : les voitures fabriquées après les années 2000 consomment moins d'énergie et rejettent moins de CO2.

Trois aspirateurs sur quatre actuellement vendus ont une puissance supérieure à 1 600 watts. Les fabricants d'électroménager vont devoir réagir et s'adapter rapidement s'ils ne veulent pas disparaître du rayon. C'est déjà le cas de Dyson et Hoover, dont les gammes ne proposent quasiment plus d'aspirateurs au-dessus de cette puissance.

Puissant ne veut pas dire plus performant

Que les consommateurs se rassurent : il ne sera pas de plus en plus contraignant de faire le ménage. Un aspirateur de 1 600 watts n'aspire pas forcément mieux qu'un aspirateur de 900 watts. Selon les spécialistes, les critères à prendre en compte lors de l'achat d'un tel appareil sont la capacité d'aspiration, le débit d'air et la dépression (différence de pression entre l'extérieur et le tube).

Par Julie Toury

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter


L'info conso en continu