Courses 3.0

Magasins du futur : 7 révolutions à venir

Le 30/12/2015 à 11:01:34
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Demain, faire ses courses n’aura plus rien à voir ave les modèles 
d’aujourd’hui. De nouveaux outils débarquent pour vous faciliter la vie. En phase de test ou simple prototype, voici une sélection de nouvelles solutions révolutionnaires.

Le corps humain comme télécommande


À l’exposition universelle de Milan, Coop a présenté sa vision du supermarché du futur. Les produits restent toujours bien rangés dans les rayons, en revanche la façon d’obtenir des informations change totalement. Des écrans ont été ajoutés dans les rayons et désormais pour obtenir des détails sur une viande ou un poisson, il suffit de saisir le produit et de le présenter devant un capteur. Origine, calories, allergies ou prix, vous accéderez à tout. Coop a utilisé la technologie Kinect, la même que celle utilisée sur les consoles de jeu Microsoft Xbox360. Pour régler les achats, les caisses deviennent aussi toutes automatiques. En revanche, l’humain ne disparaît pas de l’horizon, mais son rôle évolue. Les vendeurs se positionnent plus comme des conseillers vendeurs et dans l’accompagnement que dans la vente.

Arrivée: lointaine.

NAO Instore, le robot vendeur


Un robot vendeur pour vous 
accueillir en magasin, ça vous 
tente ? Cylande a adapté le célèbre robot NAO pour répondre à près de 
1 600 scénarios de vente. Tout
 repose sur la caméra embarquée du petit bonhomme. Ainsi, vous
 souhaitez des informations sur 
votre programme de fidélité ? Il
 suffit de lui faire lire votre carte. Le prix d’un produit ? Demandez à Nao. Vous pouvez même savoir si un produit est disponible dans une autre couleur avec lui. En revanche, pour finaliser une transaction, le robot a ses limites ! Il mémorise vos achats dans un panier, mais un humain doit prendre le relais. Mais là encore, Nao s’occupe pour vous de l’appeler via sa montre connectée et lui transfère toutes les opérations que vous avez pu faire avec le robot.

Arrivée : très lointaine.

La cabine connectée

La cabine connectée devrait séduire les aficionados du shopping. Le schéma reste classique dans le processus d’achat, c’est en arrivant en cabine que tout change. Ainsi, en entrant dans celle-ci, les vêtements choisis s’affichent directement sur un écran. Pendant l’essayage, vous pouvez alors choisir une autre taille, vérifier si le modèle existe dans une autre couleur, voire acheter un produit complémentaire. Et pas besoin de passer une tête à travers le rideau de la cabine, le vendeur vous apportera les éléments qu’il vous faut. Le système envoie automatiquement les demandes aux employés. Et, dans certains modèles de cabines, il est aussi possible de se prendre en photo pendant l’essayage et de poster l’image sur les réseaux sociaux pour avoir un retour des amis et de sa famille.

Arrivée : proche.

Le scanneur connecté pour préparer ses courses

Oh non, j’ai oublié le sel ! Qui n’a jamais pesté après une session courses en se rendant compte qu’il a oublié un produit... De nouvelles solutions arrivent, notamment chez Carrefour en Belgique. L’enseigne teste actuellement un dispositif qui permet de préparer vos courses en scannant chez vous les produits dont vous avez besoin. Vous venez de finir le beurre ? Hop, on scanne le code-barres de l’emballage avant de le jeter. Vos enfants ont besoin de stylos bleus ? Ils dictent leurs commandes vocalement au dispositif. Pour terminer la liste des courses, il faut ensuite se rendre sur l’application dédiée, sur mobile ou Web. À partir de là, on valide les produits, supprimant les erreurs et rajoutant les oublis. Une bonne façon de ne plus rien oublier !

Arrivée : proche. 

Des murs digitaux pour voir des produits taille réelle

Besoin d’un nouveau frigo ou d’un nouveau lave-linge ? Il n’est déjà pas évident de choisir parmi toutes les fonctionnalités et modèles disponibles. Et bien souvent, le produit voulu n’est pas visible en magasin, il faut le commander sur le Web. Du coup, vous hésitez à acheter en ligne, ne visualisant pas bien le produit en ligne... À l’avenir, votre problème sera résolu grâce aux murs digitaux. Ce ne sont ni plus ni moins que des écrans taille XXL, souvent collés les uns aux autres, qui permettent de projeter des images de grandes dimensions. Ainsi, pour choisir le nouveau frigo, vous n’aurez qu’à faire votre choix soit via une borne interactive soit directement sur le mur si celui-ci est tactile.

Arrivée : déjà en place dans quelques points de vente en Ile-de-France.

La borne connectée

Vous allez dans votre magasin préféré mais pas de chance, la veste que vous convoitez n’est pas dans la bonne taille ou les chaussures n’ont pas la bonne couleur. Pas de panique, il existe désormais des bornes qui vous permettent de commander des produits non disponibles en rayon. En quelques clics, vous savez quand vous pourrez avoir le produit voulu et choisir de le faire livrer chez vous, en magasin, ou en point relais. D’ailleurs au sujet de la livraison, de nouveaux services se développent. Ainsi, vous pouvez acheter vos chaussures ou une nouvelle télévision en magasin, et vous faire livrer dans les 90 minutes chez vous dans les grandes villes !

Arrivée : déjà en place.

La réservation de produits

Durant votre pause déjeuner, vous profitez d’un peu de temps libre pour faire du shopping, surfant sur les sites de vos marques préférées. Et là, un produit vous tape dans l’œil. Mais comme il est en promotion, vous craignez qu’il ne soit plus disponible dans la boutique près de chez vous. Aucun souci à l’avenir avec la réservation de produits. Quelques enseignes proposent de vous mettre 
de côté le produit voulu pendant 48 heures. Concrètement, cela signifie cliquer en ligne sur le bouton « réserver en magasin ». Vous choisissez alors la boutique de votre choix et le système vous indiquera tout de suite si le produit est en stock. Un mail ou un SMS de confirmation vous est adressé dès lors que le produit a bien été mis de côté. En magasin, vous devez simplement donner votre numéro de réservation. Et si au final, le produit ne vous plaît pas, aucune obligation d’achat, il sera remis en rayon !

Arrivée : déjà en place

Lire aussi : 5 choses que vous ferez demain avec votre mobile

Par Nelly Martin

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