Nouveau venu

Mini caméra : Apple pourrait concurrencer GoPro

Le 14/01/2015 à 11:29:03
Vues : 101292 fois JE REAGIS

Apple vient de déposer un brevet concernant la conception de caméras miniatures. Pendant ce temps, GoPro, leader sur le marché, chute en Bourse.

Apple souhaite-t-il concurrencer GoPro, numéro 1 sur le marché de la mini caméra ? La marque à la pomme aurait déposé un brevet sur le sujet, révèle le blog Patently Apple. Elle serait en train de réfléchir à la conception d'un produit proche des modèles commercialisés par la start-up californienne, dont le cours du titre a baissé de 12,17 % à 49,87 dollars le 13 février au moment de la clôture.

Caméra miniature : Apple a racheté le brevet déposé par Kodak

En réalité, le titre de propriété ne vient pas d'Apple mais de Kodak, qui l'avait déposé en 2012. Mais en décembre de cette même année, le spécialiste de la photographie avait annoncé la mise en vente d'un millier de brevets. La firme de Cupertino avait alors sauté sur l'occasion et pu racheter le fameux brevet fin 2013.

Mini caméra : Apple pourrait copier GoPro

La caméra d'Apple pourrait, entre autres, fonctionner sous l'eau (image + son). L'utilisateur aurait également la possibilité de contrôler l'appareil à distance par le biais d'un smartphone ou d'une montre connectée. Par ailleurs, la machine pourrait être accrochée à de multiples objets, comme les masques de plongée, les guidons, les casques de vélo et les planches de surf. Autant de fonctionnalités déjà proposés par GoPro.

GroPro en crise ?

L'arrivée du géant de l'high-tech sur le secteur de la mini caméra pourrait causer le plus grand mal à GoPro. La cote de l'action de la société californienne a considérablement chuté depuis sont introduction en Bourse l'année dernière (lors de son pic, elle valait 98,47 dollars). Les experts critiquent notamment la frilosité de l'entreprise en matière d'innovation.

De plus, l'image de la marque a été fortement ternie en octobre 2014, lorsque le journaliste sportif Jean-Louis Moncet a assuré que le pilier de la caméra GoPro fixé sur le casque de ski de Michael Schumacher avait « abîmé [le] cerveau » du champion lors de sa chute (Europe 1). Le pilote allemand, victime d'un important traumatisme crânien, est toujours dans un état préoccupant.

Précisions néanmoins qu'un dépôt de brevet ne signifie pas forcément création. Concernant Apple, la méfiance est de mise. Lorsque le groupe dépose un brevet, « c'est bien souvent pour protéger une idée ou un concept, pas forcément pour créer un produit en lien », souligne le Journal de l'économie.

Lire aussi :

GoPro Fetch : à votre chien de filmer !

Apple : bientôt un iPhone pliable ?

Par Damien Rigat

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
L'info conso en continu