Couple : le tri des déchets à l’origine de disputes

Publié le 23 mai 2017 à 16:25 Aujourd'hui | 1202 vues

Le tri des déchets est un geste essentiel pour de nombreux Français, à tel point qu’il peut provoquer de vives tensions dans le couple, révèle une étude d’Eco-Emballages.

On sait tous l’importance de bien trier ses déchets. À la maison, on fait donc attention à ne pas jeter sa bouteille de lait ou son pot de confiture en verre dans la poubelle à ordures. Mais lorsque son conjoint ne fait pas le même effort que vous, cela peut vite tourner au vinaigre. Il faut l’avouer, c’est agaçant. D’ailleurs, selon une étude réalisée par Éco-Emballages, l’organisme chargé du recyclage en France, et l’Institut l’institut CSA Research, 29% des Français interrogés déclarent que « trier correctement les déchets dans l’appartement ou la maison » est une source de disputes au sein du couple. Pire, pour 17%, ces tensions sont mêmes régulières.

Un partenaire qui ne trie pas ses déchets ? Rédhibitoire !

Au fil des années, les Français ont pris l’habitude de bien trier leurs déchets. 68% des emballages sont désormais collectés, triés et recyclés, contre seulement 18% il y a 25 ans, précise Le Parisien qui relaye l’étude d’Éco-Emballage. Ce geste est devenu essentiel pour de nombreux consommateurs, à tel point que 45% des sondés estiment inacceptable le fait que leur conjoint ne trie pas ses détritus. « Un résultat placé juste après l’éducation des enfants (76% des Français jugent rédhibitoire de ne pas avoir le même avis), les amis (60% jugent rédhibitoire de ne pas s’entendre avec ceux de son partenaire) mais bien avant les idées politiques (35%) qui apparaît au final comme un clivage moins important au sein du couple », détaille l’étude.

Le tri des déchets : un casse-tête

Bien trier ses déchets est souvent un casse-tête. Parfois, on se heurte à des situations compliquées. Par exemple : faut-il rincer les boîtes de conserve vides ? La réponse est non mais certaines personnes pensant bien faire le font. Les consignes de tri varient également d’une commune à l’autre en fonction de leur système de collecte. Dans une ville, les pots de yaourt et les emballages de jambon sous vide vont au recyclage, alors que dans une autre, ces derniers sont proscrits. Ce qui peut en décourager certains. De plus, « les poubelles dites jaunes ne sont en fait pas toutes de la même couleur selon les communes », explique au Parisien Jean Hornain, directeur d’Eco-Emballages. Quant aux consignes de tri sur les emballages, difficile de s’y fier. « Les messages sont parfois brouillés », reconnaît-il.

Si les Français se disputent à propos du tri, ils finissent toutefois par se réconcilier. 86% des personnes interrogées affirment parvenir à convaincre leur partenaire de faire davantage attention au tri des déchets. En amour, il faut bien faire quelques concessions, et puis ne l’oublions pas, le tri est bon pour notre planète. Toutefois, « seuls 24% finissent par moins trier devant un compagnon récalcitrant », note Eco-Emballages.

Marine VAUTRIN

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème