Électricité : Cdiscount lance une offre à prix cassé

Publié le 19 octobre 2017 à 15:52 Aujourd'hui | 1096 vues

Cdiscount, la filiale d’e-commerce du groupe Casino, se lance sur le marché de l’électricité en lançant ce jeudi 19 octobre « Cdiscount Énergie », une offre 15% moins chère que les prix réglementés.

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, de nombreux fournisseurs alternatifs sont apparus. Les consommateurs ont désormais le choix entre plusieurs offres, dont celle de Total lancée début octobre. Baptisée Total Spring, cette offre de gaz naturel et d’électricité verte a été présentée comme « la plus compétitive du marché » : 10% moins cher par rapport aux tarifs réglementés. Mais le groupe pétrolier aura affaire à un sérieux concurrent : Cdiscount. La filiale de commerce en ligne du groupe Casino lance elle aussi une offre défiant toute concurrence : « Cdiscount Énergie ». Son objectif : « réconcilier les Français avec leur facture d’électricité ». Ici, on ne parle pas de 10% mais de 15% en dessous des tarifs régulés de vente ! « Cdiscount Energie est aussi l’offre la plus rapide et efficace du marché : 5 minutes pour souscrire sur internet et 5 jours pour être client », explique-t-on dans un communiqué.

Malgré la grande diversité des offres proposées, le marché de l’électricité reste pour l’heure dominé par l’opérateur historique EDF. Celui-ci continue de fournir plus de 85% des ménages. Mais Cdiscount compte bien s’imposer en proposant son offre à prix cassé. « Notre clientèle, ultra-connectée, est en permanence à l’affût d’offres innovantes et au prix le plus juste pour les produits et les services du quotidien. Cdiscount Énergie est aujourd’hui l’offre que les Français attendaient : performante, simple et pas chère », souligne Emmanuel Grenier, président de Cdiscount.

Peu de Français savent qu’ils peuvent changer de fournisseur

Reste à savoir s’ils feront la démarche de se tourner vers Cdiscount. Selon le 11e baromètre du Médiateur national de l’énergie, publié mardi 17 octobre, seul un Français sur deux sait qu’il a le droit de changer de fournisseur d’énergie. Et seulement 15% ont franchi le cap cette année. Le manque de connaissances sur les démarches à suivre ainsi que les mauvaises informations freinent un grand nombre de consommateurs. 20% pensent en effet que changer de fournisseur est payant. Plus d’un Français sur six est persuadé que ce changement va obligatoirement engendrer une coupure d’énergie et 12% pensent qu’il sera nécessaire de changer de compteur. Ce qui est bien évidemment faux.

Marine VAUTRIN

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