Économies

25 idées lumineuses pour réduire sa facture d'électricité

Le 06/10/2013 à 13:39:39
Vues : 12385 fois JE REAGIS

La rentrée scolaire a bien grevé le budget familial et dans moins de trois mois c’est Noël. Dur, dur ! Réponse à tout! a décidé de redonner le sourire à votre porte-monnaie en vous fournissant les clés pour économiser sur vos dépenses d’électricité.

Depuis deux mois, les tarifs EDF ont augmenté de 5 % et ce n’est pas fini, rebelote en août 2014. Avec un pouvoir d’achat en berne, la pilule est difficile à avaler. 11 % des Français, soit plus de 3 millions de foyers, reconnaissent avoir eu récemment des difficultés à payer leur facture d’électricité, selon le baromètre Powermetrix. Comment dépenser moins sans sacrifier votre qualité de vie ?

Bien sûr, il y a les conseils de bon sens, laver la vaisselle à la main ou sécher son linge, mais c’est tellement pratique le lave-vaisselle et le sèche-linge. Nous avons enquêté pour vous dénicher des astuces originales, des appareils malins, et des conseils pratiques simples à appliquer pour épargner en électricité toute l’année. À lire sans modération !

L’électroménager

Nostalgie et économie d’énergie ne font pas bon ménage. Sachez vous séparer de votre vieil aspirateur ou de la cafetière électrique qui vous suit depuis vos études, un appareil récent sera beaucoup moins gourmand en énergie. Par exemple, un réfrigérateur combiné de plus de dix ans représente 88,20 euros sur votre facture d’électricité annuelle contre 49,27 euros pour son homologue âgé de un à cinq ans, selon l’écocalculette de la fondation Boulanger.

Dégivrez tous les trois mois vos appareils de froid. Le givre crée une couche isolante et conduit à une surconsommation. 1 cm d’épaisseur double votre consommation de kilowatts.

> Économie : jusqu’à 10 €/an 
Enlever une couche de givre de plus de 3 mm dans un réfrigérateur- congélateur de Classe A + qui consomme 300 kWh/an, c’est une dizaine d’euros dans votre poche (ADEME/Fondation Nicolas Hulot).

Une température de 5 °C suffit à la conservation des aliments. Un degré de moins augmente de 5 % votre consommation électrique. Ne cédez pas aux sirènes de la mode, les réfrigérateurs américains équipés d’un distributeur de glaçons consomment trois fois plus qu’un réfrigérateur classique !

Lavez votre linge à basse température. 80 % de l’énergie d’une lessive est utilisée pour chauffer l’eau (pour une lessive coton à 60 °C). Un cycle de lavage à 30 ou 40 °C consomme trois fois moins qu’un cycle à 90 °C et est tout aussi efficace grâce aux nouvelles lessives performantes à basse température.

Par Katy Le Moël

Top articles

4. Les problèmes avec un facture d'électricité

Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
Un litige, une réclamation ?
L'info conso en continu