charabia

Facture d'électricité : une énigme pour 90 % des Français

Le 10/10/2014 à 08:45:50
Vues : 4542 fois JE REAGIS

D'après un sondage Ifop, 9 Français sur 10 ne comprendraient pas leur facture d'électricité. De plus, un quart d'entre eux éprouvent des difficultés à régler le montant des dépenses.

9 Français sur 10 ne comprennent pas leur facture d'électricité. C'est le constat alarmant, mais pas vraiment étonnant, d'un sondage publié jeudi 9 octobre par Ifop-Qinergy.

Parmi les 1 007 personnes interrogées, 61 % déclarent ne pas tout comprendre à leur facture et 21 % en trouvent la lecture difficile. De plus, 7 % d'entre elles déclarent ne consulter que le monter à payer, sans s'intéresser aux autres lignes de la facture.

Tout en refusant de commenter le sondage, un porte-parole d'EDF confirme au site 20 minutes que tout est mis à disposition pour plus de clarté. « Nous disposons d’un nouveau format de facture depuis 2012, donnant les infos clés, la date limite de paiement, le montant et les messages personnels au recto et le récapitulatif très détaillé au verso ». Et d’ajouter. « Nous sommes à l’écoute de nos clients qui nous disent ce qui va et ne va pas ».

11 millions de Français ont du mal à se chauffer et s'éclairer

Le problème, c'est que près de 50 % des Français disent avoir régulièrement une mauvaise surprise en découvrant le montant de leur facture, sans avoir les moyens de le vérifier. Enfin, un sur quatre éprouve des difficultés à s'en acquitter, le choix d’un contrat adapté à la consommation du ménage s’avérant difficile pour un tiers des sondés.

Le 3 octobre, l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) avait estimé à plus de 11 millions, soit un cinquième de la population française, le nombre de personnes éprouvant des difficultés à se chauffer et s’éclairer.

Par Mathilde Bourge

Top articles

4. Les problèmes avec un facture d'électricité

Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
Un litige, une réclamation ?
L'info conso en continu