Aïe

Hausse de la facture d’électricité : un mal pour un bien

Le 03/11/2014 à 10:29:23
Vues : 1016 fois JE REAGIS

La nouvelle méthode de calcul des tarifs réglementés de l’électricité est appliquée depuis le samedi 1er novembre. Votre facture d’électricité devrait ainsi augmenter de 2,5 %.

Le 29 octobre, le gouvernement a publié au Journal officiel un décret fixant une nouvelle méthode de calcul des tarifs réglementés de l’électricité. Le texte annonce une hausse des prix de 2,5 % mais ce changement d'algorithme permettrait de réduire la note à longue échéance.

Électricité : rattraper le manque à gagner subi par EDF en 2012 et en 2013

L’augmentation de la facture d’électricité est une fausse surprise. Elle fait suite au gel d’une hausse de 5 % prévue le 1er août dernier. Le gouvernement avait alors prévenu qu’il souhaiterait une augmentation modérée des tarifs pour l’automne. L'objectif est de rattraper le manque à gagner subi par EDF en 2012 et en 2013 en raison de l’écart constaté entre les tarifs appliqués et les coûts supportés. Au titre de l’augmentation, 0,9 % est attribué au rattrapage forfaitaire et 1,6 % correspond à la nouvelle formule de calcul.

Électricité : la fausse des tarifs sera progressive

Cette méthode dite « par empilement », tirée de la loi «  Nome » (Nouvelle organisation du marché de l'électricité) promulguée en décembre 2010, prévoit de fixer le tarif non plus par l'unique considération des coûts comptables d'EDF mais en additionnant les coûts des différentes composantes de la filière, en y intégrant le prix de l’électricité sur les marchés de gros.

Selon la Commission de régulation de l’énergie, il y aura une nouvelle hausse de 1,5 % en 2015 puis de 2,6 % en 2016. Cette formule progressive permettra d’éviter une augmentation soudaine de 6,7 % pour les particuliers.

Lire aussi :

Facture d'électricité : une énigme pour 90 % des Français

Comment changer de fournisseur d'énergie ?

Par Claire Richard

Top articles

4. Les problèmes avec un fournisseur d'énergie

Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
Un litige, une réclamation ?
L'info conso en continu