Porte-monnaie

Les économies d'énergie qui rapportent le plus

Le 04/01/2015 à 07:34:21
Vues : 13967 fois JE REAGIS

Dans l’éventail des économies d’énergie possibles, une poignée d’entre elles sont bien plus efficaces que les autres. Ne perdez plus votre temps dans la mise en place d’astuces peu rentables. Voici celles qui auront un impact fort sur vos factures.

Répondant à deux préoccupations actuelles majeures, la baisse du pouvoir d’achat et les craintes environnementales, les astuces pour économiser de l’énergie ont été servies à toutes les sauces. En une décennie, vous avez probablement lu plusieurs centaines d’astuces différentes sur le sujet. Cette surinformation est contre-productive, car les techniques d’économie d’énergie les plus efficaces se retrouvent noyées au milieu de dizaines d’autres à l’effet marginal. Cette surabondance de recommandations a probablement découragé de nombreux Français dans leur mise en place. D’autres en ont suivi certaines, mais n’ont pas vu leurs factures diminuer, faute d’avoir opté pour les bonnes. Vous avez peut-être déjà essayé de modifier plusieurs de vos gestes quotidiens. Cependant, réussir à adopter sur le long terme 20 nouvelles habitudes économes se révèle être aussi illusoire que de tenir ses bonnes résolutions du Nouvel An jusqu’en septembre.

Chauffage, eau et électricité… identifiez vos appareils les plus voraces et découvrez les économies qui feront réellement baisser les factures. Le tout sans avoir à changer vos habitudes, ou très peu, afin que ces mesures soient tenables sur le long terme, des économies d’énergie substantielles ne pouvant se réaliser que sur plusieurs années.

Faites baisser vos factures d'électricité

Depuis septembre 2012 et la généralisation dans les rayons des lampes fluocompactes, faire la chasse aux lumières restées allumées dans des pièces vides, comme la pratiquaient nos grands-parents, n’est plus une méthode efficace. La consommation des luminaires a été diminuée par plus de quatre. Votre facture EDF résulte de l’addition des consommations de tous les appareils électriques présents chez vous et la faire baisser n’est pas simple. Il faut cibler les deux catégories d’appareils les plus voraces selon l’Ademe : le froid (23 % de votre facture) et les écrans (35 %).

LE FROID

> Mesure n°1. Fonctionnant 24 h chaque jour, votre réfrigérateur est le premier consommateur d’électricité de votre foyer. S’il a plus de dix ans, son remplacement par un appareil de classe A++ divisera a priori sa consommation par deux, soit environ 400 euros d’économies sur quinze ans. Pour identifier les modèles les plus sobres, utilisez les tableaux de guidetopten.fr car ils ajoutent quinze ans d’électricité au prix de vente. Optez pour un modèle non surdimensionné, en adéquation avec la taille de votre foyer.

> Mesure n°2. Envisagez de vous séparer de votre congélateur additionnel, surtout s’il est ancien et/ou de taille imposante, vous économiserez alors entre 600 euros et 900 euros sur quinze ans.

LES ÉCRANS

> Mesure n°3. Si la consommation des ampoules a fortement baissé, celle de votre télé a grimpé en flèche. Un écran LCD consomme 1,8 fois plus qu’une télé cathodique, un plasma 3,5 fois plus ! Faites la chasse au plasma allumé sans personne devant. Lorsque vous changerez de télé, choisissez un modèle économe A+ ou A++.

> Mesure n°4. C’est un des gros consommateurs de votre foyer, alors ne laissez pas votre ordinateur de bureau allumé pour rien. Préférez-lui un portable qui consommera de 50 % à 80 % d’électricité en moins.

Par Florent Gaillard

Top articles

4. Les problèmes avec un fournisseur d'énergie

Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
Un litige, une réclamation ?
L'info conso en continu