Énergie

Les prix du gaz restent stables au mois d’août

Le 28/07/2015 à 13:58:14
Vues : 937 fois JE REAGIS

Malgré la modification des calculs des prix réglementés, les tarifs du gaz ne vont pas augmenter au mois d’août mais ils ne vont pas baisser non plus.

Après plusieurs mois de baisse, les tarifs du gaz devraient rester stables au mois d’août. En effet, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié ce mardi 28 juillet le rapport sur sa délibération du 15 juillet et les prix du gaz du mois prochain. Cette réunion avait pour but de vérifier si les tarifs de distribution de gaz d’Engie, ex-GDF Suez, respectaient la nouvelle méthode de calcul des prix réglementés.

Ainsi, pour les sept millions de foyers français qui s’approvisionnent chez le fournisseur historique, la facture de gaz ne devrait pas augmenter. Cette stabilité concerne les maisons chauffées avec ce combustible, ceux qui l’utilisent pour cuisiner mais aussi les foyers qui réunissent ces deux usages. Ces tarifs comportent les coûts d’approvisionnements mais ils n’incluent pas les taxes et ne concernent que les particuliers.

Vers la fin de la baisse des prix du gaz ?

Cette constance de la facture de gaz fait suite à plusieurs mois consécutifs de baisse des prix. Ces tarifs réglementés dépendent de l’évolution des coûts d’approvisionnement, qui changent tous les mois. De plus, ils sont recalculés une fois par an pour intégrer l’évolution d’autres frais comme, notamment, les coûts de transport, de distribution et de stockage.

D’après la CRE, les tarifs du gaz ont diminué de 7 % en moyenne depuis le 1er janvier 2015. Le 24 juin, un nouvel arrêté a redéfini la formule tarifaire des prix réglementés du gaz. Cette modification impose aux professionnels de prendre davantage en compte les prix de gros de ce combustible. Il n’est donc pas impossible que les tarifs réglementés du gaz augmentent de nouveau dans les mois qui viennent.

Lire aussi :

PEL, gaz, congé mat : ce qui a changé au 1er février

Fournisseurs d’énergie : comment faire baisser la facture ?

Par Yuna Boudré

Top articles

4. Les problèmes avec un fournisseur de Gaz

Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
L'info conso en continu