Environnement : quatre mesures du plan climat enfin dévoilées

Publié le 18 septembre 2017 à 11:02 Aujourd'hui | 1222 vues

Dans une interview exclusive donnée à Libération, le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a annoncé les grands points de son plan climat. Au programme : prime au changement de véhicules, chèque énergie et aide à l’achat d’une chaudière. On fait le point. 

Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, en a enfin dit un peu plus sur son fameux plan climat annoncé depuis le 6 juillet. Dans une interview à Libération parue ce lundi 18 septembre, le ministre a dévoilé « quatre mesures importantes ». Celles-ci s’inscrivent dans la dimension solidaire de son ministère et constituent « le paquet solidarité climatique ». Chèque énergie, crédit d’impôt qui se transforme en prime, prime à la casse ou encore  aide à l’achat d’une chaudière, on vous détaille les premiers points de ce plan climat.

Le chèque énergie

Après avoir été expérimenté dans quatre villes, le chèque énergie devrait être étendu à toute la France prochainement. « Il devrait permettre d’aider 4 millions de ménages aux revenus très bas à payer leur facture d’énergie », explique le ministre au quotidien. Ici, il parle des 4 millions de foyers touchant moins de 16.100 euros annuels pour les couples avec deux enfants ou 7 500 euros pour un célibataire. Le chèque sera versé automatiquement « selon un barème allant de 48 à 227 euros par an. Le montant moyen visé s’élève à 150 euros environ. À compter de 2019, il sera revalorisé et passera à 200 euros par moyenne. »

Le crédit d’impôt transformé en prime

Dès 2019, « le crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cite) sera transformé en prime, versée dès que les travaux seront achevés ». Celui-ci est une aide au financement de travaux d’amélioration énergétique, il est donc important dans le plan climat proposé par Nicolas Hulot. Aujourd’hui, il y a encore un trop grand décalage entre travaux payés et la réduction des impôts auxquels ils donnent droit. Afin de régler ce problème, qui pénalise surtout les faibles revenus, l’aide sera transformée en prime versée dès la fin des travaux.

Prime à la conversion

Bonne nouvelle pour ceux qui veulent passer d’un vieux véhicule polluant à une voiture à faible émission de CO2. « À partir de 2018, la prime de 500 euros à 1.000 euros qui existait uniquement pour les ménages à revenus modestes, et qui ne fonctionnait pas bien, sera généralisée à tous les Français propriétaires de véhicules essence d’avant 1997 ou diesel d’avant 2001. Et pour tous ceux qui souhaitent passer à l’électrique, la prime à la conversion sera de 2.500 euros. » À noter que cette prime s’ajoutera au bonus de 6000 euros donné pour les véhicules électriques.

3000 euros pour une nouvelle chaudière

Nicolas Hulot, pour sa dernière mesure de son plan climat, a annoncé aux journalistes de Libération qu’il souhaite donner un coup de pouce « aux ménages aux moyens les plus modestes qui veulent changer une chaudière au fioul très polluante, à condition de passer aux énergies renouvelables, comme le bois ou les pompes à chaleur. » Pour le moment, le ministre n’a pas donné de barème ou de seuil de revenus applicable, mais le montant de l’aide pourrait s’élever jusqu’à 3000 euros. Une jolie somme tout de même.

Alice Glaz

Surprise

Bananatex : un tissu responsable et de qualité à base de fibre de bananes

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème