Février : les fruits et légumes de saison

Publié le 31 janvier 2018 à 9:30 Aujourd'hui | 4212 vues

À chaque saison, ses fruits et légumes. Pour consommer durable, Réponse Conso vous dresse la liste des produits à consommer sans modération en février. Poireaux, endives, clémentines, kiwis… Nos papilles vont se régaler !

En février, on tient ses bonnes résolutions. Parmi elles, celle de mieux manger, de privilégier les fruits et légumes dans son assiette. Mais attention, pas n’importe lesquels, des produits de saison et locaux. Ces derniers sont bien plus savoureux, moins chers et surtout plus écologiques. Savez-vous par exemple qu’une mangue importée en avion, c’est 60 fois plus de CO2 qu’une pomme française ? On évitera ainsi d’acheter en supermarché des avocats du Pérou, des pamplemousses de Floride (États-Unis) et autres produits venus de l’autre bout du monde. Faites donc attention et lisez bien les étiquettes. Les fruits et légumes de saison sont nombreux. Endive, kiwi, poire, betterave… En février, vous trouverez forcément votre bonheur.

Le crosne, un légume à consommer sans modération

Ce mois-ci, notre coup de cœur, c’est le crosne. Ce légume oublié, qui tient son nom de la commune de Crosne dans l’Essonne, fait son grand retour dans nos assiettes. Ressemblant à un gros vers ou à une chenille, le crosne ne donne pas envie de le déguster mais on aurait tort de s’en priver. C’est LE légume d’hiver par excellence ! Très peu calorique, il est riche en sels minéraux, protéines et glucides. Le cocktail idéal pour affronter les frimas hivernaux. Toutefois, on préfère vous prévenir, ce légume racine peut occasionner des flatulences en raison de la présence de la stachyose, une molécule peu digeste. Le crosne a un goût sucré. Il se rapproche de celui de l’artichaut et du salsifis.

Sachez que ce petit légume se conserve mal, il faut donc le cuisiner rapidement. Il est conseillé de le frotter avec du gros sel dans un torchon pour retirer la pellicule qui le recouvre. Après l’avoir rincé, vous pouvez le cuire à l’eau, à la vapeur ou le frire. Une bonne poêlée, c’est aussi délicieux. Salade, soupe, gratin… À vous de choisir selon vos envies.

Si vous n’aimez pas le crosne, ou que son aspect vous rebute, sachez que d’autres produits de saison s’offrent à vous. Pour vous aider, voici la liste (non exhaustive) des principaux fruits et légumes cultivés dans l’Hexagone. Vous les trouverez facilement sur les étals des marchés, dans votre supermarché ou dans votre magasin bio. En février, profitez des mandarines et clémentines, c’est la fin. La saison des échalotes et de l’ail se termine aussi. À noter que le panais, oublié dans notre fiche, est à privilégier cet hiver. Riche en vitamines et minéraux, ce légume de la même famille que la carotte a tout pour lui. On vous en parle ici.

 

Calendrier-Fruits-legumes-Fevrier-ok

Image : Mélodie Reoutsky 

Aveclogo_mip

Marine VAUTRIN

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème