Mouvement social

Grève chez EasyJet les 25 et 26 décembre

Le 22/12/2014 à 11:13:43
Vues : 1918 fois JE REAGIS

Une grève des hôtesses de l'air et des stewards d'EasyJet risque d'entraîner des annulations de vols, les 25 et 26 décembre. La compagnie met tout en œuvre pour limiter l'impact sur les voyageurs.

Voici un cadeau de Noël dont les passagers d'EasyJet se seraient bien passés. Deux syndicats de la compagnie aérienne low cost, le SNPNC-FO (majoritaire) et l'Unac, ont appelé les hôtesses de l'air et les stewards à se mettre en grève, les 25 et 26 décembre. Si aucun vol n'est programmé le jour de Noël, ce mouvement social devrait affecter « moins de la moitié des vols » vendredi, a annoncé EasyJet.

Petite ou grosse pagaille dans les aéroports à la fin de la semaine, difficile de se prononcer en ce lundi. La compagnie met tout en œuvre pour minimiser l'impact sur les voyageurs. Elle a lancé un appel aux volontaires, parmi son personnel, pour assurer la rotation des vols le 26 décembre. Aussi, « dès lundi, on va préemptivement annuler un certain nombre de vols pour pouvoir transférer les passagers, qu'ils puissent se réorganiser », a précisé François Bacchetta, directeur général d'EasyJet pour la France.

Dans le transport aérien, les salariés étant tenus de prévenir leur direction de leur intention de faire grève 48 heures à l'avance, les passagers pourront prendre connaissance du planning des vols dès mercredi 24 décembre.

EasyJet : pourquoi une grève les 25 et 26 décembre ?

Les hôtesses de l'air et les stewards d'EasyJet seront en grève les 25 et 26 décembre pour réclamer plusieurs choses : une meilleure gestion des plannings, une plus grande participation aux bénéfices, et la mise en place d'un contrat de prévoyance.

Concernant la première revendication, les syndicats dénoncent des plannings qui « peuvent subir jusqu'à quasiment une vingtaine de changements » au cours du mois, « ce qui rend la vie de famille complètement impossible », a indiqué Laurent Nicolas du SNPNC-FO. La compagnie dit comprendre la « frustration » du personnel et travailler « sur ce chantier compliqué ».

Plus d'infos sur vos droits en cas d'annulation ou retard de vol 

Par Thomas Levy

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
L'info conso en continu