Mouvement social

Lufthansa en grève à partir de ce lundi

Le 20/10/2014 à 10:54:12
Vues : 1966 fois JE REAGIS

Le syndicat de pilotes Cockpit sera en grève à partir de ce lundi 20 octobre, 13 heures. Deux tiers des vols commerciaux en Allemagne opérés par la compagnie Lufthsansa devraient être touchés.

Les mouvements sociaux se multiplient en Allemagne. Alors que les cheminots ont mené ce week-end leur plus grosse grève depuis 2008, c’est au tour des pilotes du groupe Lufthansa d’entamer leur bras de fer avec la direction de la compagnie aérienne.

Le syndicat des pilotes Cockpit a annoncé un arrêt de travail sur les vols commerciaux en Allemagne à partir de ce lundi 20 octobre, 13 heures. Le mouvement devrait impacter deux tiers de ces vols, soit plus de 200 000 passagers. Les grévistes ont indiqué que les vols long-courriers seront également touchés dès mardi 21 octobre, de 6 heures à minuit (heure locale). Néanmoins, les passagers des filiales Austrian Airlines, Brussels Airlines, SWISS, Air Dolomiti et Germanwings ne devraient pas subir cette nouvelle grève.

Pourquoi les pilotes Lufthansa sont en grève ?

C’est déjà la septième fois que le syndicat Cockpit se met en grève depuis le printemps. Ses membres de liguent contre le projet de la direction visant à modifier les conditions de départ en préretraite pour les pilotes. Lufthansa souhaite en effet relever l’âge auquel les pilotes peuvent prétendre à une période transitoire, aujourd’hui fixée à 55 ans.

De son côté, la compagnie aérienne accuse le syndicat de « mettre l’Allemagne à l’arrêt », ce qu’une « nation attachée à la réussite économique » ne « peut se permettre ». Elle appelle le gouvernement à entamer des « mesures urgentes » pour réformer le droit de grève, alors qu’un projet de loi est prévu pour ce mois de novembre.

Par Mathilde Bourge

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
L'info conso en continu