Haro sur les nouvelles bouteilles de lait non recyclables

Publié le 30 janvier 2017 à 12:20 Aujourd'hui

De nouvelles bouteilles de lait investissent de plus en plus les rayons de nos supermarchés. Problème, elles ne sont pas recyclables, dénonce l’association Zero Waste France qui appelle les consommateurs à se mobiliser.

Au supermarché, certains consommateurs ont pu constater que leurs bouteilles de lait avaient changé. En effet, depuis quelques mois de nouvelles bouteilles ont fait leur apparition. Plus brillantes, plus légères et sans opercule en aluminium, celles-ci sont en PET opaque. Ce matériau permet une plus longue conservation du lait et est surtout économique. Ces nouvelles bouteilles ont donc tout pour plaire mais « la réalité est tout autre », alerte l’association Zero Waste France. En effet, ces nouvelles bouteilles en PET opaque ne sont pas recyclables !

Des problèmes de tri

Plébiscitées par de nombreuses marques de distributeurs tels que Carrefour, Monoprix, Système U et Intermarché, elles posent de gros problèmes dans les usines de recyclage. « La présence de bouteilles en PET opaque perturbe le recyclage des autres types de bouteilles car les centres de tri n’ont pas été conçus pour les identifier et les séparer du reste », souligne l’association. Selon elle, « si toutes les marques finissent par faire le choix du PET opaque, c’est toute la filière de recyclage de nos bouteilles plastiques qui sera compromise à très court terme ». Et ajoute : « s’il faut ajouter une étape de tri (manuel ou mécanique) pour pouvoir ‘sauver’ les bouteilles recyclables, ce coût pèsera sur les collectivités locales, et donc sur les citoyens à travers la taxe d’enlèvement des ordures ménagères ».

Zero Waste France appelle à la mobilisation et a lancé une pétition en ligne pour demander à Carrefour, Monoprix-Casino, Système U et Intermarché « de renoncer immédiatement à l’utilisation de PET opaque dans leurs bouteilles et flacons, tant que les conditions nécessaires à leur recyclage ne sont pas réunies ». Cette pétition totalise actuellement plus de 10 900 soutiens. Pour sensibiliser les consommateurs à ce problème, l’association a organisé samedi 28 janvier des actions devant des supermarchés de plusieurs grandes villes. Elle appelle les Français à privilégier les emballages en verre, brique ou PEHD.

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Marine VAUTRIN

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