H&M brûlerait les vêtements invendus

Publié le 19 octobre 2017 à 16:53 Aujourd'hui | 2033 vues

Les vêtements invendus de l’enseigne de prêt-à-porter suédoise H&M finiraient incinérés. C’est ce que révèlent des journalistes dans un reportage diffusé dans l’émission danoise « Opération X ». 

Scandale dans le monde de la mode, et de l’environnement. En juin dernier, des journalistes ont mené une enquête sur les invendus de la marque H&M. Leurs investigations les ont menées à la société de traitement des déchets KARA, au Danemark. Dans l’émission de télévision « Opération X », ils affirment avoir vu des vêtements neufs de l’enseigne livrés à la société de transformation, puis incinérés. Selon eux, H&M aurait brûlé près de 60 tonnes de vêtements invendus depuis 2013, parmi lesquels 30 000 pantalons d’enfants de style cow-boy et des pantalons bleu foncé pour femmes encore avec leur étiquette. Des allégations non confirmées par la marque.

L’humidité en cause ?

D’après H&M, si ces vêtements ont été détruits c’est uniquement parce qu’ils auraient été endommagés par l’humidité et donc non portables par les clients. Les journalistes danois ont voulu vérifier par eux-mêmes et se sont procuré quatre paires de pantalons au hasard : deux à destination de la société KARA et deux vendus dans un des magasins H&M. Après plusieurs analyses, le résultat est sans appel, aucune trace d’humidité n’a été décelée dans les habits jetés. Les vêtements auraient donc pu être portés par les clients.

Interviewée pour l’émission « Opération X », Else Skjold, professeure de design durable à l’Université de Kolding (Danemark), avance une tout autre hypothèse. Si H&M se débarrasse de ses vêtements, ce serait uniquement à cause de la surproduction. Il y a de ça plusieurs années, H&M proposait jusqu’à quatre collections par an. Aujourd’hui de nouveaux vêtements arrivent, en moyenne, toutes les semaines et tous ne sont pas vendus. Autrement dit, beaucoup de pulls et pantalons resteraient stockés dans les boutiques. « C’est dramatique si on parle de mode parce que les tendances dans la mode sont temporaires. Si quelque chose n’est plus tendance alors il ne peut être vendu », déclare-t-elle.

De son côté, H&M maintient sa version et déclare avoir obtenu des résultats différents. Contactée par le média anglais FashionUnited, l’enseigne se défend et assure que les vêtements détruits ont été endommagés par l’humidité lors du transport ou par des niveaux trop élevés de produits chimiques. L’enseigne de prêt-à-porter rappelle qu’elle s’est engagée en faveur du recyclage et de la protection de l’environnement, notamment avec son service de collecte de vêtements. Depuis cinq ans, l’enseigne sort également à chaque printemps une collection capsule éco-responsable, baptisée Conscious Exclusive. En avril 2017, elle avait par exemple proposé une ligne de vêtements en « bionic », une matière durable en polyester recyclé, réalisée à partir de déchets en plastique. La marque a même décidé d’utiliser 100% de coton éco-responsable d’ici 2020. Toutefois, cet été, H&M a été épinglée par un rapport de Changing Markets. La fondation révélait les effets néfastes sur l’Homme et l’environnement de la production de viscose, un textile végétal. Parmi les utilisateurs de cette matière, H&M.

Ce n’est pas la première fois que l’enseigne suédoise est soupçonnée de se débarrasser de vêtements invendus. En 2010, le New York Times révélait que la marque avait découpé et jeté des habits « qui semblaient ne pas avoir été portés ou vendus », sur la 35th Street à New York.

Marie Bascoulergue

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème