Logement

Encadrement des loyers : un site pour interpeller son maire

Le 07/04/2016 à 10:00:00
Vues : 1193 fois 2 REACTIONS

Un site Internet monloyertropcher.fr a été lancé mardi 5 avril, par la CLCV, l’association nationale de défense des consommateurs et usagers, afin que les citoyens puissent demander au maire l'encadrement des loyers dans leur ville.

L’association nationale de défense des consommateurs et usagers, la CLCV, a lancé mardi 5 avril la campagne « L’encadrement des loyers, je le veux chez moi » pour faire appliquer cette mesure. Car, si la loi Alur a été portée le 24 mars 2014, elle n'est pourtant appliquée que depuis le 1er août 2015 à la seule ville de Paris. L’association explique dans un communiqué que cet encadrement des loyers devait s’étendre à 1151 communes de 28 agglomérations différentes.

Elle rappelle également que l’encadrement des loyers est obligatoire dans les zones tendues afin de limiter les abus de certains propriétaires qui « exigent des loyers totalement aberrants » notamment pour des petites surfaces. Des communes autour de Paris affichent effectivement des loyers très élevés, parfois plus chers que la capitale. Par exemple, selon elle, il a été trouvé qu'un studio de 15 m² situé en banlieue parisienne à Saint-Denis (93) coûterait 500 €, soit un prix qu'on pourrait trouver dans un quartier huppé de la capitale. "Des centaines d’euros pourraient ainsi être économisés par les locataires, en banlieue parisienne ou ailleurs", ajoute-t-elle.

Une lettre pour demander d'appliquer la loi

Dans le cadre de cette campagne, l’association a donc lancé un site Internet où il est possible pour les internautes, locataires ou citoyens concernés par le sujet, d’interpeller leur maire. Comment ça marche ? Rendez-vous sur monloyertropcher.fr, cliquez sur "J'interpelle mon maire" et tapez votre code postal. Si votre ville est en zone tendue, vous pourrez ainsi envoyer en un clic un mail à votre maire. Sinon, c'est à votre député que vous vous adresserez en le choisissant à travers une liste de noms proposés. Les lettres sont déjà pré-écrites, il suffit de compléter les informations personnelles afin de "crédibiliser la démarche" et permettre aux élus de soutenir l'action sur d'autres villes ou zones géographiques.

L’association explique que si la loi ne s’étend pas aux villes visées par ce dispositif, c’est à cause du manque du manque de volonté des élus locaux qui n’entreprennent aucune démarche pour faire appliquer la loi. D’ailleurs, des associations demandent l’extension de cette loi Alur à d’autres villes. La ministre du logement et de l’habitat Emmanuelle Cosse a déclaré dans un entretien accordé au Monde, vouloir étendre l’encadrement des loyers à "trois ou quatre autres métropoles, dont l’agglomération parisienne".

Lire aussi : Encadrement des loyers : les propriétaires sont contre

Lire aussi : Comment fonctionne le plafonnement des loyers ?

Par Roumaissa BENAHMED

Top articles
2 réactions à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 10/10/2016 à 22:12:03- par Laurentgauthier

    OFFRE DE PRÊT - VOTRE SOLUTION FINANCIÈRE RAPIDE POUR TOUS VOS PROJETS

    Un processus de prêt rapide et simple vous permettant d?être libre de dettes aujourd?hui.

    Etes-vous à la recherche d?un prêt d'argent pour la réalisation de votre projet?
    Avez-vous été rejeté par vos banques?
    Avez-vous besoin d?un prêt pour effacer vos dettes, payer vos factures ou monter un projet?

    Votre traumatisme financier est terminé,
    Je suis Laurent GAUTHIER, Actionnaire et Opérateur financier.
    Ma capacité d'octroie de Prêt est de 10.000 Euros à 50.000.000 Euros avec un taux raisonnable de 3%, des conditions très simple et sans problème.
    En partenariat avec mes partenaires banquiers dans toute l'espace de l'Union Européenne, Mes offres des crédits sont assurés par Banque pour la sécurité de la transaction à toute personne.
    Si vous êtes intéressés contactez-moi en retour par le biais de nom adresse personnelle ou via mon site web:

    E-mail: laurent2gauthier@gmail.com
    Site Web: http://www.offre-de-pret.onlc.eu/

  2. avatar
    Publiée le 04/07/2017 à 16:02:29- par jean-philippe.gosselin

    Bonjour

    Mon objectif est de renforcer de manière significative la base économique de toutes personnes morale et physique pratiquants des activités génératrices de revenue à travers l'octroi de crédit et de micro finance
    Je suis un Prêteur particulier qui s'engage à vous aider financièrement quelque soit votre problème pourvu que vous soyez solvable. Écrivez moi je suis entièrement a votre disposition.
    Veuillez me confirmer votre demande de prêt
    me contacter sur:
    Mr Jean-Philippe GOSSELIN
    Mail: jean-philippe.gosselin@outlook.fr
    Téléphone : +336 44 67 54 97 En car d'absence veuillez me laisser un SMS ou par mail
    Bien à vous.

L'info conso en continu