Pratique

Payez-vous trop cher votre loyer ?

Le 27/01/2016 à 16:04:30
Vues : 1313 fois 4 REACTIONS

L’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) a lancé, mardi 26 janvier, un portail Internet sur lequel il est désormais possible de connaître les niveaux de loyers pratiqués dans sa ville.

Lorsque l’on est locataire, difficile de vraiment savoir si l’on paie le bon loyer. Et lorsque l’on emménage dans une nouvelle ville, cela s’avère plus compliqué lorsque l’on ne connaît pas les loyers pratiqués. Ainsi, pour se faire une idée, l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) a lancé mardi 26 janvier un portail Internet sur lequel il est possible de consulter les données collectées par 23 Observatoires de loyers. « Ce service en ligne a vocation à éclairer les propriétaires et les locataires sur les niveaux de loyers pratiqués, à augmenter la transparence et la fluidité du marché de la location, au bénéfice de tous les acteurs », explique le ministère du Logement.

Sur ce portail, il suffit d’indiquer la ville, le type de logement, le nombre de pièces, la période de construction de l'immeuble… Avec ces informations, l’outil déterminera le loyer au mètre carré et le loyer médian mensuel. Il est également possible d'obtenir ces données sur un secteur précis en zoomant. Les estimations de loyers ont été basées sur les données collectées par les différents observatoires locaux auprès des professionnels de l’immobilier ou par voie d’enquêtes directes auprès des propriétaires et des locataires.

Les niveaux des loyers mis en ligne sont ceux relevés en 2014. Par exemple, en sélectionnant l’agglomération de Nice, un appartement de 2 pièces dans un immeuble construit entre 1971 et 1990, le loyer médian affiché est de 622 euros. On constate également que 25% des locataires paient moins de 537 euros et que 25% versent plus de 700 euros à leur bailleur.

18 villes répertoriées

Pour le moment, ce portail est encore en phase de test. Il ne contient les informations que de 18 villes parmi lesquelles on retrouve Paris, Lyon, Marseille, Arles, Lille (partiellement), Toulouse, Montpellier, Nantes, Nice, Menton, Rennes, Toulon, Draguignan, Fréjus-Saint-Raphaël, Besançon, Sète, Saint-Denis de la Réunion. D’autres agglomérations les rejoindront bientôt, à savoir Saint-Étienne, Strasbourg, Bayonne, Bordeaux, Arcachon, Brest, Nancy, Grenoble, La Rochelle, Nîmes, Clermont-Ferrand, Belfort et Montbéliard.

Pour consulter le portail, c'est ici

Lire aussi : Comment fonctionne le plafonnement des loyers ?

Par Justine Dupuy

Top articles

4. Les problèmes avec le locataire ou le propriétaire

4 réactions à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 10/10/2016 à 22:15:36- par Laurentgauthier

    OFFRE DE PRÊT - VOTRE SOLUTION FINANCIÈRE RAPIDE POUR TOUS VOS PROJETS

    Un processus de prêt rapide et simple vous permettant d?être libre de dettes aujourd?hui.

    Etes-vous à la recherche d?un prêt d'argent pour la réalisation de votre projet?
    Avez-vous été rejeté par vos banques?
    Avez-vous besoin d?un prêt pour effacer vos dettes, payer vos factures ou monter un projet?

    Votre traumatisme financier est terminé,
    Je suis Laurent GAUTHIER, Actionnaire et Opérateur financier.
    Ma capacité d'octroie de Prêt est de 10.000 Euros à 50.000.000 Euros avec un taux raisonnable de 3%, des conditions très simple et sans problème.
    En partenariat avec mes partenaires banquiers dans toute l'espace de l'Union Européenne, Mes offres des crédits sont assurés par Banque pour la sécurité de la transaction à toute personne.
    Si vous êtes intéressés contactez-moi en retour par le biais de nom adresse personnelle ou via mon site web:

    E-mail: laurent2gauthier@gmail.com
    Site Web: http://www.offre-de-pret.onlc.eu/

  2. avatar
    Publiée le 08/03/2017 à 17:29:06- par Anonyme

    Bonjour, Je suis un particulier et je propose des prêts à toute personne de bonne moralité et disposant d'une source de revenu mensuel. J'offre entre 3000 et 900 000 Euros avec un taux d'intérêt de 3% sur 25 ans maximum. Je tiens à préciser que la fourniture de quelques documents sera indispensable. Je reste ouvert à toute proposition d'investissement alors n'hésitez pas. UNIQUEMENT SI VOUS ÊTES EN FRANCE OU DANS LES PAYS DE L'UE. ALORS VEUILLEZ ME CONTACTER PAR EMAIL : martinetsandrine71@gmail.com
    tel:





  3. avatar
    Publiée le 08/03/2017 à 17:33:26- par Anonyme

    Bonjour, Je suis un particulier et je propose des prêts à toute personne de bonne moralité et disposant d'une source de revenu mensuel. J'offre entre 3000 et 900 000 Euros avec un taux d'intérêt de 3% sur 25 ans maximum. Je tiens à préciser que la fourniture de quelques documents sera indispensable. Je reste ouvert à toute proposition d'investissement alors n'hésitez pas. UNIQUEMENT SI VOUS ÊTES EN FRANCE OU DANS LES PAYS DE L'UE. ALORS VEUILLEZ ME CONTACTER PAR EMAIL : martinetsandrine71@gmail.com
    tel:





  4. avatar
    Publiée le 04/07/2017 à 15:59:17- par jean-philippe.gosselin

    Bonjour

    Mon objectif est de renforcer de manière significative la base économique de toutes personnes morale et physique pratiquants des activités génératrices de revenue à travers l'octroi de crédit et de micro finance
    Je suis un Prêteur particulier qui s'engage à vous aider financièrement quelque soit votre problème pourvu que vous soyez solvable. Écrivez moi je suis entièrement a votre disposition.
    Veuillez me confirmer votre demande de prêt
    me contacter sur:
    Mr Jean-Philippe GOSSELIN
    Mail: jean-philippe.gosselin@outlook.fr
    Téléphone : +336 44 67 54 97 En car d'absence veuillez me laisser un SMS ou par mail
    Bien à vous.

L'info conso en continu