Eurêka !

Horloge : un mystère de 350 ans enfin résolu ?

Le 25/07/2015 à 07:19:22
Vues : 19406 fois JE REAGIS

Selon une récente étude portugaise, des chercheurs auraient enfin percé le mystère de la synchronisation automatique des horloges à pendule.

Savez-vous que si vous placez deux horloges à pendule sur un même mur, leurs balanciers se synchronisent ? Peu importe leur réglage d’origine, leurs mouvements se placent automatiquement en « opposition de phase » : au moment où un pendule va à gauche, l’autre va à droite. Découvert en 1665 par le physicien hollandais Christiaan Huygens, les raisons de cette synchronisation sont restées un mystère jusqu’à aujourd’hui. Deux scientifiques de l’université de Lisbonne au Portugal viennent de trouver une explication. Ils ont publié les résultats de leur recherche le jeudi 23 juillet dans le journal en ligne Scientific Reports de la revue Nature.

Avant de trouver la solution à cette énigme, Henrique Oliveira et Luis Melo ont émis une hypothèse : et si les balanciers se coordonnaient en raison des impulsions sonores ? Ces dernières désignent l’énergie transportée par les ondes sonores.

Synchronisation des horloges : plus que la résolution d’un mystère ?

Pour confirmer leur théorie, les deux chercheurs ont positionné deux horloges à pendule côte à côte sur un rail en aluminium. Ils ont alors mesuré les fréquences des ondes sonores des deux objets. Le résultat est sans équivoque : l’impulsion sonore d’une horloge est transmise à l’autre appareil et inversement. Cet échange d’ondes les oblige donc à se coordonner.

Luis Melo explique à l’AFP qu’« outre la résolution d'un vieux mystère, cette découverte ouvre la voie à la compréhension d'autres types d'oscillateurs (par exemple électroniques) ».

Lire aussi :

Une minute qui dure 61 secondes

Bolivie : les horloges changent de sens !

Par Nina Mignano

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter


L'info conso en continu