Lapins angoras : les images choc de leurs conditions d’élevage

Publié le 15 septembre 2016 à 17:49 Aujourd'hui | 1180 vues

L’association de défense des animaux One Voice a publié une vidéo dénonçant les souffrances des lapins angoras d’élevage.

Après les vidéos dénonçant les actes de cruauté dans les abattoirs, de nouvelles images insoutenables ont été dévoilées par l’association One Voice. Dans une vidéo mise en ligne il y deux semaines, et publiée sur Twitter ce jeudi 15 septembre, l’association de défense des animaux One Voice dénonce révèle des actes de maltraitance à l’égard de lapins angoras dans des exploitations françaises. Ici, les animaux sont attrapés brusquement, leurs pattes sont attachées et leurs poils sont violemment arrachés. Des poils très prisés par l’industrie du textile (les fameux pulls angoras).

Les lapins tondus sont ensuite remis dans leurs cages pour être retondus une fois leur fourrure repoussée, soit trois fois par an. « L’opération est un stress permanent pour les lapins, dénudés après les ‘récoltes’ et exposés aux chocs thermiques dans des clapiers sans protection réelle », note l’association qui s’est infiltrée pendant six mois (de février à juillet 2016) dans six élevages français.

Les hurlements des lapins sont également insupportables, tout comme les commentaires de l’éleveur. « J’ai dû des fois passer deux heures sur un lapin, qui se déchirait de partout. Des fois tu te dis qu’il vaut mieux lui foutre un coup sur la tête, celui-là », raconte-t-il avec une insensibilité déconcertante. Et ajoute : « il ne faut pas trop tirer trop fort parce qu’au niveau du sexe, c’est pareil, la peau est tellement fine que des fois il y a des lambeaux qui viennent ».

Une pétition lancée, plus de 9 000 signatures récoltées

L’association One Voice réclame l’interdiction de l’élevage des lapins angoras et du commerce de leur laine « au motif que leurs conditions d’élevage de lapins angoras ne respectent pas les normes minimales de bien-être et que l’épilation telle qu’elle y est pratiquée constitue un acte de cruauté avéré », indique-t-elle sur son site. Et demande également au ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, l’interdiction de la vente et l’achat des produits utilisant des poils de lapin angora.

Une pétition a d’ailleurs été lancée en ligne, ici. Cette dernière, qui sera remise au ministre, a déjà récolté plus de 9 000 signatures sur les 20 000 escomptées.

One Voice n’a pas voulu désigner un élevage. « Nous voulons dénoncer un système dans son ensemble et obtenir l’interdiction de l’élevage et du commerce de l’angora. Il ne faut plus d’angora, d’autant plus que cet élevage est fait sans aucun contrôle », a indiqué à l’AFP Muriel Arnal, la présidente de l’association. « Nous sommes prêts à aider les éleveurs pour qu’ils se reconvertissent ».

Ce n’est pas la première fois que le sort des lapins angoras est mis en lumière. En 2013, l’association PETA avait diffusé une enquête dénonçant leurs conditions d’élevage en Chine, d’où vient 90% de la production mondiale.

Justine Dupuy

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème