L’histoire LEGO : infographie d’un succès planétaire
Publié le 4 novembre 2018 à 9:10 Pop culture | 7422 vues
LEGO s’est invité dans les familles depuis des générations. Un succès basé sur une petite brique en plastique, dont les fondements sont nés au lendemain de la 2è guerre mondiale. Aujourd’hui, l’empire LEGO est planétaire et occupe une place sur le podium des 1ers fabricants de jouets mondiaux.
L’histoire Lego démarre en 1932 : un charpentier danois du nom de Ole Kirk Christiansen se prend de passion pour les jouets en bois dont il en fait un commerce. Deux ans plus tard, en 1934, il associe les mots danois « Bien » et « Jouer » et invente ainsi la marque LEGO.
LEGO : des jouets en bois à la brique en plastique
Il faut attendre 1958 et le brevet de la fameuse brique LEGO en plastique telle qu’on la connait encore aujourd’hui, pour que le groupe familial prenne un vrai envol. Dans l’intervalle, et comme souvent dans les grandes sagas familiales, plusieurs drames viennent bousculer la destinée du groupe : d’abord un incendie qui ravage l’usine de jouets en bois, puis la deuxième guerre mondiale qui vient mettre en pause l’entreprise.
Après-guerre, en 1946, le fondateur s’intéresse au plastique et entrevoit toutes les possibilités de ce nouveau matériau. Il se fait alors livrer de Grande Bretagne une machine qui permet le moulage du plastique. C’en est définitivement fini des jouets en bois, malgré les doutes de ses fils, au premier desquels son aîné Gotfred Kirk, 17 ans alors et qui prendra quelques années plus tard les rennes de l’entreprise à la suite de son père.
LEGO : un succès planétaire et une diversification réussie
Depuis l’invention de la brique 6×2 qui a permis à des générations entières de jouer en faisant vivre son imagination, LEGO a régulièrement amélioré son offre : les premières figurines, les premières roues de voiture, et même des premiers parcs d’attraction.
Mais c’est véritablement en 2004, alors que le groupe fait face à une sérieuse crise, que le succès de LEGO devient véritablement planétaire. Jørgen Vig Knudstorp, un cadre de l’entreprise depuis 2001, prend la tête du groupe. Avec lui, la marque va se recentrer sur son cœur de métier, la brique.
Il mène en parallèle une politique astucieuse de partenariats avec des héros planétaires, comme Harry Potter, la saga Star Wars, Disney (la Reine des neiges…), Minecraft… et sort des usines de nouveaux personnages avec des expressions propres et bien marquées.
Le nouveau patron a même étendu la présence LEGO au-delà la brique physique. Désormais l’univers se déploie en jeux vidéo et en long métrage, sans jamais perdre de vue le fondement même de ce qui a fait le succès de la marque : toute vie ne prend forme qu’en partant d’une briqueLe succès est tel qu’aujourd’hui quasiment 100 % des enfants sont séduits par au moins un univers LEGO. Les adultes ne sont pas en reste avec des gammes spécifiques à partir de 14 ans, voire 16 ans et plus. Chaque année, les jouets LEGO font ainsi partie des top listes au Père Noël et se retrouvent en bonne position au pied du sapin. Faites le test autour de vous…
Cool merci cela ma bien aider pour mon cour de CIT
Ouais pareille que l’anonyme en haut de moi
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