McDonald’s produirait 42 000 tonnes de déchets par an

Publié le 24 mai 2017 à 16:22 Aujourd'hui | 3127 vues

L’association Zero Waste France dénonce 115 tonnes d’emballages jetés chaque jour par le géant de la restauration rapide : McDonald’s. La célèbre chaîne a vu ses déchets croître et son taux de recyclage baisser. Une conclusion inquiétante qui va à l’encontre des promesses de la marque américaine.

En France, 115 tonnes de déchets sont jetés chaque jour. Ce chiffre qui donne le vertige, n’est rien d’autre que la production de déchets de McDonald’s France. L’ONG Zero Waste a publié, mardi 23 mai, un rapport sur la multinationale et les conclusions font froid dans le dos. La célèbre chaîne de restauration voit sa production de déchets augmenter un peu plus chaque année. Entre 2013 et 2015, elle aurait augmenté d’environ 20%. Quant au taux de recyclage de l’entreprise en France, il se situe entre 26,5% et 25%. À savoir qu’en Allemagne, en Belgique ou encore aux Pays-Bas, le taux est supérieur à 90%…

Des informations bloquées

Côté cuisine, l’ONG a constaté une croissance des biodéchets de 20,3% en 2015. Cela démontre bien l’augmentation du gaspillage lors de la préparation des repas. La marque américaine ne trie pas ses déchets, la part des fibres recyclées dans les emballages en carton a en revanche baissé entre 2013 et 2015. Seulement 18% des restaurants français ont signé une convention de lutte contre les emballages abandonnés.

Mais ces constats pourraient être pires. En effet, McDonald’s France ne rend publiques que des « informations extrêmement parcellaires sur les résultats de sa politique de gestion de déchets », explique l’ONG dans son rapport. Celle-ci appelle à davantage de transparence de la part du géant américain. Elle aimerait pouvoir obtenir les chiffres exacts des déchets produits annuellement et le nombre de restaurants ayant mis en place le tri.

Une marque en décalage

Pourtant, McDonald’s France semble être plein de promesses. En naviguant sur le site, on peut y trouver les objectifs clefs de l’entreprise. L’écoconception des emballages et le programme « emballages abandonnés » sont au cœur de leur politique. D’ailleurs McDonald’s affirme « travailler depuis de nombreuses années à limiter les impacts environnementaux des déchets produits par son activité ». La marque précise aussi qu’elle propose « la mise en place d’un dispositif de collecte sélective dans ses restaurants ».

McDonald’s France ne semble pas se plier aux règles et aux lois. En effet, de nouvelles réglementations sont entrées en vigueur ces dernières années pour les entreprises qui dépassent un certain seuil de déchets. Elles les obligent à trier les déchets organiques et les déchets recyclables en papier carton.

Quelles mesures appliquer ?

Zero Waste a conclu son rapport avec quelques recommandations pour McDonald’s. Afin que l’entreprise réduise les déchets d’emballages, produits en restaurant, elle propose que la chaîne utilise de la vaisselle réutilisable pour les plats consommés sur place. Ce qui pourrait éviter la production de 15 000 tonnes de déchets par an. Pour réduire les emballages causés par la vente à emporter, l’ONG aimerait que McDonald’s définisse des bonnes pratiques pour réduire les emballages délivrés en caisse. L’entreprise pourrait aussi inciter sa clientèle à apporter son propre sac pour transporter sa commande. Elle pourrait aussi mettre en place un système de consigne sur ses emballages et fournir des gobelets réutilisables aux consommateurs.

Quant aux obligations réglementaires en matière de tri pour le recyclage, Zero Waste conseille à McDonald’s de rapidement généraliser le tri des flux de déchets à l’ensemble de ses restaurants. Elle demande aussi au fast-food de rendre publiques les données permettant de connaître le nombre de restaurants ayant mis en place le tri des recyclables et des biodéchets en France.

 

Alice Glaz

  1. venez voir Chamonix aux alentours du MAc DO surtout au parc Coutet, c’est plein d’emballage abandonnés, je vias créer un collectif dont le but est de ramasser les déchets que nous jetterons au milieu du magasin.

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