Un conflit avec une organisation (travail, achat…) ou un particulier (voisinage, familial…)?

La médiation professionnelle peut vous permettre de le résoudre.

Parfois la relation vire au cauchemar, le dialogue est rompu, inexistant ou problématique : vous êtes dans une impasse. Avant d’envisager une procédure judiciaire longue et coûteuse qui arbitrera le conflit mais ne résoudra pas le dialogue conflictuel, vous pouvez créer un espace de dialogue par l’intermédiaire du médiateur professionnel et permettre ainsi la résolution de votre conflit..

1.La médiation professionnelle, pour quel type de conflit ?

Une médiation peut-elle régler votre conflit ?
Pour qui ?
  • Le particuliers
  • Les organisations (entreprises, associations, collectivités, tribunaux…)
Pour des conflits avec qui ?
  • Le particuliers
  • Les organisations (entreprises, associations, collectivités, tribunaux…)
Quel type de conflit ?
  • Familial, inter-générationnel, patrimoine, succession, voisinage
  • Consommation ( achat, vente, location, immobilier…)
  • Travail (employeur/employé, entre collègues, avec son supérieur …)
  • Quel que soit le conflit trois composantes :
    • l’élément émotionnel (la qualité de la relation est si dégradée que le dialogue a été rompu ou est devenu problématique empêchant d’agir sur le fond)
    • l’élément technique (le fond du problème, ce sur quoi il y a conflit)
    • l’élément juridique (le contrat qui vous lie, du contrat de vente au contrat social)
Temps d’une médiation En moyenne on peut dire qu’un entretien individuel par partie et deux réunions collectives sont suffisantes, le temps dépend donc des agendas de chaque partie
Qui est le médiateur ?
  • Un des 140 médiateurs professionnels certifiés proche de chez vous, la formation est reconnue par le Conseil National des Barreaux en France et par son homologue Suisse.
  • Les médiateurs professionnels respectent un code d’éthique et de déontologie, le CODEOME accessible sur le site du syndicat des médiateurs professionnels http://cpmn.info
  • Indépendance, neutralité, impartialité et devoir de confidentialité encadrent la profession
Dans quelle région ? Partout en France métropolitaine dans les DOM TOM, en Suisse et au Portugal

2. La médiation professionnelle, les médiateurs professionnels

La médiation professionnelle est un processus structuré de résolution de conflit qui vise à créer, rétablir ou optimiser la qualité relationnelle nécessaire à un dialogue constructif entre deux ou plusieurs personnes. Elle peut être à l’initiative d’une ou plusieurs parties mais dans les tous cas c’est un processus qui nécessite l’adhésion des parties, le médiateur professionnel accompagne la réflexion des parties sur l’utilité ou pas selon elles d’une médiation. C’est le libre consentement.

Le médiateur professionnel est indépendant de toute autorité tutélaire, neutre quant à la solution du conflit, impartial le médiateur professionnel ne tisse pas de lien particulier avec l’une ou l’autre des parties afin de ne pas être en situation de juger. Il a un devoir de confidentialité, les propos tenus en médiation ne peuvent être rapportés par le médiateur, seules les parties d’un commun accord peuvent les diffuser.

Plusieurs courants de médiation existent, la médiation professionnelle est basée sur l’altérité et la liberté individuelle. La médiation professionnelle ce sont 3 organisations :

  • L’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, seule école de médiation certifiée ISO9001 pour son implication dans la recherche de qualité de ses formations, qui forme les médiateurs professionnels et qui accompagnent les organisations et les particuliers dans la prévention et la résolution des conflits et des risques psychosociaux
  • La Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation le syndicat des médiateurs, qui délivre le titre de médiateur professionnel le CAP’M ® défend les intérêts des médiateurs et promeut la profession
  • Via Médiation : le réseau de la médiation professionnelle qui regroupe tous les médiateurs professionnels et les organisations qui conventionnent leur volonté de déployer la médiation en leur sein

Réponse Conso s’est associé à Via Médiation pour offrir aux individus l’accès à des professionnels formés, compétents et présents près de chez vous pour vous accompagner dans la résolution de votre conflit.

3. Le processus de médiation

Les étapes
a. Vous faites une demande par mail ou par téléphone (numéro non surtaxé) en précisant votre adresse
b. Réponse Conso trouve pour vous le médiateur professionnel le plus proche de chez vous et vous transmets ses coordonnées et transmet la demande au médiateur
c. Le médiateur professionnel prend contact avec vous pour vous informer et prendre les renseignements nécessaires pour contacter la ou les autres parties prenantes et obtenir leur accord
d. Après accord des parties le médiateur reçoit chaque partie individuellement puis en réunion

4. Tarifs

Le coût d’une médiation dépend de l’enjeu, de la durée de la médiation et des capacités de paiement des parties.

En règle générale une médiation représente 6 heures de face à face pour le médiateur (2 entretiens individuels d’1h30 chacun et 2 réunions d’1h30 chacune). Le coût horaire moyen constaté est de 150 euros, ce coût peut être supporté par les assurances de protection juridique (se renseigner auprès de votre assurance et de votre médiateur) et par une ou toutes les parties prenantes du conflit.

Les modalités tarifaires sont discutées avant le début de la médiation et explicitement mentionnées sur la lettre de mission, il peut être demandé des frais de déplacement.

5. FAQ

5.1 Que se passe-t-il si l’autre partie refuse la médiation ?

Le processus de médiation professionnelle implique que les deux parties s’engagent à recourir à la médiation. Si l’une des parties refuse, la médiation ne peut donc pas avoir lieu, les coûts liés aux entretiens individuels et aux réunions ne sont donc pas facturés

5. 2 Le processus de médiation peut-il excéder deux réunions collectives ?

Il peut arriver que deux réunions collectives ne soient pas suffisantes, le médiateur professionnel proposera de faire une nouvelle réunion dans les mêmes conditions tarifaires.

Faire appel à un mediateur