La solution ?

Paris : distribution de cendriers de poche

Le 16/07/2015 à 16:15:10
Vues : 18949 fois JE REAGIS

Avant de sanctionner, la Mairie de Paris veut sensibiliser les fumeurs à ne plus jeter leurs mégots dans la rue. Elle profite de l’Été pour distribuer gratuitement des cendriers de poche.

Avec plus de 18 milliards de mégots jetés dans les rues de France, il était normal et « indispensable » pour la Mairie de Paris de réagir à ce phénomène de pollution. Sa nouvelle arme ? Le cendrier de poche. Ainsi, tout l’Été, ce ne sont pas moins de 15 000 petits boitiers métalliques qui seront distribués gratuitement dans certains arrondissements de la Capitale.

Créer un réflexe chez les fumeurs

Buralistes, restaurateurs et municipalité se rejoignent sur un même front : « sensibiliser le fumeur ». Et à en croire les dires, ce petit cendrier de poche a de quoi séduire. « Son visuel inspiré des pavés parisiens, est un clin d’œil au charme des rues parisiennes, qu’il faut préserver » peut-on lire dans le communiqué.

D’une taille de 8 centimètres sur 7, « pratique à transporter et à utiliser », ce cendrier de poche se veut totalement hermétique et « neutralise toutes les odeurs ». Avec ce cendrier « réutilisable à l’infini », Didier Chenet, président du SYNHORCAT espère « créer un réflexe auprès des fumeurs et les sensibiliser à cette problématique, qui est de responsabiliser les fumeurs à la pollution créée par les mégots de cigarettes ».

Paris : déjà 30 000 corbeilles de rues dotées d'éteignoirs

Car si aujourd’hui la Municipalité sensibilise, demain elle sanctionnera. Dès le mois d’octobre prochain, les fumeurs qui jetteront leurs mégots de cigarette par terre se verront verbalisé d’une amende de 68 euros, contre 35 euros aujourd’hui.

Afin de lutter contre « ces mégots qui ont de graves conséquences sur l’environnement », la Mairie de Paris a mis en place un grand déploiement de 30 000 corbeilles de rue dotées d’éteignoirs, mais là encore les fumeurs peinent à prendre le bon réflexe. Ce n'est pas la première fois que Paris distribue des cendriers jetable. La question se pose donc, cette nouvelle initiative va-t-elle prendre ?

Lire aussi : Tabac : une consommation à la hausse
Lire aussi : Pollution : une facture exorbitante à 100 milliards d'euros

Par Joséphine Terreissa

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter


L'info conso en continu