Surveillance

Arrêt maladie : les fonctionnaires de plus en plus fliqués

Le 06/10/2014 à 14:24:29
Vues : 5964 fois 2 REACTIONS

Resserrage de vis chez les fonctionnaires. Ces derniers doivent désormais envoyer leur avis d'arrêt maladie dans les 48 heures sous peine d'être sanctionnés.

À partir de lundi 6 octobre, les fonctionnaires malades sont tenus d'alerter leur administration de leur interruption de travail en temps et en heure, sous peine de voir leur fiche de paie rabotée ! Un décret paru dimanche au Journal officiel prévoit le renforcement des contrôles des arrêts maladies dans la fonction publique d'État, territoriale et hospitalière. L'agent doit désormais envoyer son avis dans les 48 heures suivant la prescription. Une obligation déjà en vigueur dans le secteur privé.

Que se passe-t-il sinon ? « En cas de manquement à cette obligation, l'administration informe l'agent de la réduction de la rémunération à laquelle il s'expose en cas de nouvel envoi tardif dans une épisode de 24 mois », indique le texte. S'il récidive au cours de ce délai, l'administration est alors « fondée à réduire de moitié sa rémunération entre la date de prescription de l'arrêt et la date effective d'envoi de l'avis d'arrêt de travail ». Cette sanction ne sera pas appliquée si l'agent est hospitalisé, ou s'il justifie son retard dans les huit jours.

Plus d'absences pour maladie dans le public que le privé

La parution de ce décret intervient alors même que l'opposition réclame le rétablissement de la journée de carence, non indemnisée, pour les fonctionnaires. Mise en place par le gouvernement Fillon en 2011, puis supprimée par le gouvernement Ayrault, elle aurait permis la baisse de l'absentéisme dans la fonction publique, assurent ses défenseurs.

Dans le secteur privé, les arrêts maladie sont précédés de trois jours de carence. Mais beaucoup d'entreprises comblent le manque à gagner pour que les salariés ne voient pas de différence sur leur fiche de paie.

D'après les données 2013 du ministère du Travail, le taux d'absentéisme pour maladie est légèrement supérieur chez les fonctionnaires (3,9 %) que chez les salariés du privé (3,7 %) disposant d'un CDI depuis plus d'un an.

Lire aussi : Sécu : le parcours d'un arrêt de travail

Par Thomas Levy

Top articles
2 réactions à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 17/04/2016 à 23:28:00- par Anonyme

    Administrateur de ce site permettez moi de publier ce témoignage dans votre groupe. Je suis a la recherche de pret depuis plus de 3 mois, j'ai été beaucoup de fois dupé sur des site de pret entre particulier en voulant fait un prêt entre particulier chez plusieurs personne. Mais chaque fois je me suis faire avoir par des faux prêteurs et au finish je ne reçois rien sur mon compte. Mais heureusement je suis tombé sur cet homme vraiment simple , mais rigoureux qui m'a aider a trouver mon prêt de 4.800? que j'ai reçu sur mon compte 72heures après sans trop de protocoles confirmer par ma banque . Donc vous qui êtes dans le besoin comme moi vous pouvez lui écrire et l'expliquer votre situation elle pourrait vous aidez son contacte :
    Mail : carlosduvrait@yahoo.fr

    Bonne chance à vous.
    PS : C'est pas de la l'arnaque , ni une plaisanterie c'est du sérieux .
    Donc, Merci de faire passer le message .

  2. avatar
    Publiée le 20/04/2016 à 13:02:36- par Laurentgauthier


    VOTRE SOLUTION FINANCIÈRE EN 48 HEURES

    Madame & Monsieur Bonjour!
    Je suis Laurent GAUTHIER, Actionnaire et Opérateur financier.
    Que vous soyez un particuliers Français , Suisses, Canadiens, Belges, Portugais, Italien et n'importe où dans le monde entier, pour vous qui êtes fichés, interdits bancaires et qui n'avez pas la faveur des banques et qui avez besoin de prêter de l'argent entre particulier,
    J'octroie des Prêt à des personnes sérieuses et honnêtes qui peuvent me rembourser le prêt dans un temps normale.
    Ma capacité d'octroie de Prêt est de 10.000e à 50.000.000e avec un taux raisonnable de 2%, des conditions très simple et sans problème.
    Je fais aussi des investissements et des prêts entre particuliers de toutes sortes. Mes offres des crédits sont à court, moyen et long terme. Mes transferts sont assurés par Banque pour la sécurité de la transaction à toute personne.
    Si vous êtes intéressés contactez-moi en retour par le biais de nom adresse mail personnelle ou via mon site web:

    E-mail: laurent2gauthier@gmail.com
    Site Web: http://www.offre-de-pret.onlc.eu/

    NB: Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de
    remboursement avant de vous engager.
    Pas sérieux, s'abstenir.
    Merci

L'info conso en continu