Bon filon

Adoptez les réseaux sociaux professionnels pour décrocher un job

Le 04/01/2015 à 13:51:11
Vues : 8926 fois JE REAGIS

Envie de changer de poste ou en recherche d’emploi, apprenez à activer les réseaux sociaux professionnels et à optimiser votre stratégie pour obtenir un rendez-vous avec un futur employeur.

La première vocation des réseaux sociaux professionnels, créés en 2003-2004, était de mettre en relation les membres d’un réseau de travail : par exemple, un commerçant avec un fournisseur, ou un auto-entrepreneur avec le partenaire qu’il recherche pour développer son activité. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus avant tout des outils complémentaires aux canaux classiques (Pôle emploi, annonces, cabinets de recrutement...) aussi bien pour le recruteur que pour celui qui est à la recherche d’un emploi. « Quand on est demandeur d’emploi, il faut absolument être sur les réseaux sociaux professionnels », souligne Jean-Christophe Anna, spécialiste en recrutement mobile et social. Appartenir à un réseau est l’un des moyens de se faire connaître. Développer son réseau rapidement permet de multiplier ses chances de décrocher un poste, d’en trouver un meilleur ou de se reconvertir.

Opter pour Viadeo ou Linkedin ?

C’est l’éternelle question que tout le monde se pose. La réponse est pourtant sans appel : les deux ! Il est important d’être inscrit sur les deux réseaux, car aujourd’hui DRH, cabinets de recrutement ou patrons de PME, tous googolisent les candidats. Avec un profil sur Viadeo et Linkedin, vous augmenterez très nettement votre visibilité sur le Net et donc vos chances. Inscrit à la fois sur Viadeo et sur LinkedIn, vous obtenez un meilleur référencement sur les moteurs de recherches et ainsi le recruteur ne risque pas de passer à côté de votre profil, même s’il n’est présent que sur l’un des deux réseaux ! Petite mise en garde, si vous créez un profil sur les deux réseaux, prenez soin de mentionner les mêmes informations. Des incohérences dans votre présentation risqueraient d’interpeller le recruteur et pourraient finir par vous discréditer. Sachez que les deux réseaux ont des fonctionnalités gratuites et payantes (par exemple, envoyer un message à un contact) via la souscription d’un abonnement.

Nos conseils

Travailleurs handicapés, jeunes diplômés, métiers du tourisme, de la santé… il existe des réseaux de niche. Si vous pouvez y consacrer du temps, inscrivez-vous sur ces réseaux spécialisés outre Viadeo et/ou Linkedin. Vous trouverez la liste de plus de 70 réseaux sociaux professionnels spécialisés sur Job2-0.com.

Par Katy Le Moël

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
L'info conso en continu