Toxique

Rappel d'élastiques à bracelets Loom

Le 17/11/2014 à 14:19:26
Vues : 1571 fois 1 REACTION

Une mallette d'élastiques pour fabriquer des bracelets Loom est retirée de la vente en raison de la présence excessive de phtalates.

La marque DIY rappelle une mallette en plastique contenant un assortiment d'élastiques de différentes couleurs pour fabriquer des bracelets Loom. Ce produit, appelé « Colorful Friendship Loom Bands », recèle également un outil pour réaliser ces bijoux, ainsi que des breloques (ou « charms ») en plastique.

Un niveau excessif de phtalates

Des tests ont montré la présence excessive de phtalate de di-2-éthylhexyle (DEHP) dans la matière plastique des charms rouge et bleu clair. Selon le règlement européen relatif à l'emploi des substance chimiques (REACH), les phtalates de type DEHP sont interdits dans tous les jouets.

Cette mallette est donc retirée de la vente, et les parents dont les enfants en possèdent déjà une sont invités à ne plus les laisser jouer avec.

Les phtalates sont un groupe de produits chimiques utilisés dans la fabrication du plastique, pour assouplir la matière. Reconnus comme perturbateurs endocriniens, ils sont depuis longtemps décriés.

En août dernier, un laboratoire d'analyses de Birmingham (Grande-Bretagne) alertait déjà les parents sur la toxicité de certains éléments (élastiques et breloques) servant à la fabrication des Rainbow loom. Parmi les boîtes trouvées dans le commerce, beaucoup sont des contrefaçons venant d'Asie.

Lire aussi : D'où vient la folie des bracelets Loom ?

Tous les rappels de produit 

Par Thomas Levy

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter


L'info conso en continu