Mon matériel TV

1. À savoir

Face à la multitude de nouvelles technologies, il n’est pas évident de s’y retrouver. Acheter un téléviseur relève du casse-tête. Il faut qu’il soit compatible avec la TNT, lise la HD, voire la 3D. Comment s’en  sortir ? Vous devez en premier lieu vous informer, comparer les prix avant de vous lancer. Ecoutez ce que les vendeurs vous disent, faites preuve de prudence et surtout lisez avant de signer un document.

> La responsabilité du vendeur de matériel TV

Comme tout professionnel, le vendeur est tenu d’une obligation d’information. Il doit vous détailler les caractéristiques essentielles du téléviseur, du décodeur TNT ou du lecteur DVD que vous envisagez d’acheter. La compatibilité d’un appareil avec votre installation peut être considérée comme une caractéristique essentielle. Si le vendeur prétend vous avoir correctement délivré une information alors que vous n’en avez aucun souvenir, ne vous laissez pas faire. Selon la loi, c’est à lui de prouver qu’il a respecté cette obligation.

> La responsabilité de l’opérateur

Au même titre que le vendeur de matériel, l’opérateur qui vous fournit l’accès aux services de télévision doit vous informer. Là encore, l’obligation d’information concerne les caractéristiques essentielles du service.
A noter : Au manquement à l’obligation d’information peut s’ajouter la tromperie. La tromperie est un délit et relève du droit pénal. Lorsqu’un vendeur ou un opérateur manœuvre dans le but de vous induire en erreur pour vous vendre son produit ou son service, il commet une infraction. Vous pouvez en avertir la DGCCRF ou le Procureur de la République.

La télévision et la nouvelle technologie

> La TNT

Depuis le 30 novembre 2011, la télévision dite analogique a cessé d’exister dans les dernières régions françaises remplacée par la télévision numérique. Depuis le 5 avril, la norme de diffusion de la TNT a évolué sur l'ensemble du territoire métropolitain, permettant de diffuser des programmes en HD avec une meilleure qualité de son et d'image. 

Pour pouvoir regarder vos programmes numérisés, les téléspectateurs ont dû effectuer quelques vérifications (vérification que la zone géographique dans laquelle ils se situent appartient bien au réseau, antenne compatible, étude de la compatibilité de l'installation avec la TNT).

Par votre téléviseur si celui-ci a la TNT intégrée. Selon la loi, tous les postes vendus depuis le 1er janvier 2008 doivent avoir la TNT intégrée. Cela signifie que vous n’aurez pas besoin d’un décodeur pour accéder à la diffusion TNT.

Par un décodeur si votre poste de télévision n’a pas la TNT intégrée. Il vous faudra un décodeur par poste. Le décodeur ne vous permet pas d’accéder à des chaînes payantes : l’acheter ne vous abonne pas aux chaînes câblées.

> La HD

Lorsque vous souscrivez un abonnement pour avoir la télévision en HD, vous payez pour obtenir la qualité promise : une image haute définition. Le fournisseur est tenu d’une obligation de résultat, vous devez obtenir votre qualité HD comme stipulé dans votre contrat.

Cependant votre fournisseur ne peut être mis en cause si les problèmes que vous rencontrez ne sont pas de son fait, notamment si votre téléviseur n’est pas compatible avec la HD.

Vérifications à faire avant de s’abonner :
Pour cette raison, avant de souscrire il est important de s’assurer :
D’une part que votre téléviseur est compatible avec la HD. Pour cela il doit revêtir un label du type “HDTV’’ et posséder une prise HDMI.      
D’autre part, il est conseillé de faire tester votre ligne pour s’assurer qu’elle est éligible à la réception de la HD. La HD requiert un débit suffisant pour recevoir les données. La capacité à recevoir la HD dépend de votre situation par rapport au central téléphonique, elle est mesurée par l’atténuation en décibels. Beaucoup de sites internet proposent de vérifier votre ligne.

A noter : Il faut se méfier car certains labels ont disparu. Ils pouvaient vous induire en erreur. Par exemple : “HD Ready’’ et “Full HD’’ sont abandonnés progressivement depuis 2008. Ceux en vigueur sont : “HDTV’’, “HDTV 1080p’’ et “TNT HD’’. Pour retransmettre un programme en haute définition, le téléviseur doit posséder une entrée HDMI.

Que faire si le service HD ne fonctionne pas ?

Le fournisseur est tenu à une obligation de résultat : il vous propose une offre HD, vous devez l’avoir. Généralement et en dehors des questions d’éligibilité de votre ligne, les problèmes résultent d’un décodeur ou d’un câble HDMI défectueux. En pareil cas, exigez de votre fournisseur qu’il remplace le matériel en vous dédommageant les éventuels frais de retour (pour demander le remboursement de vos frais de retour, n’hésitez pas à vous servir de notre lettre type).

Face à une hotline inefficace, il est judicieux d’effectuer votre demande par courrier recommandé avec accusé de réception adressé au service clients du fournisseur.

Si à aucun moment vous n’avez eu la HD, vous pouvez également demander une indemnité compensatrice chiffrée en fonction de votre offre.

Par exemple : si vous avez souscrit une offre Triple Play et alors que seule la HD ne fonctionne pas, vous ne pouvez demander le remboursement de la totalité de l’abonnement, mais de la seule partie concernant la télévision.

La résiliation du service HD

Si dans un délai de quatre semaines, le service n’est toujours pas fourni, vous pouvez résilier votre abonnement sans frais et demander le remboursement des sommes versées pendant la période d’indisponibilité en adressant une LRAR au service consommateur du fournisseur concerné.

Enfin sachez qu’il existe un Médiateur des communications électroniques que vous pouvez saisir (pour être redirigé vers son site, cliquez ici) si les recours aux services clients et consommateurs ont échoué. Pour pouvoir accéder au Médiateur, votre fournisseur doit être membre de l’association de médiation des communications électroniques. Le Médiateur tentera de résoudre le litige en conciliant les intérêts en présence (les vôtres et ceux du fournisseur).

> La 3D

La télévision 3D arrive sur les marchés par le biais de téléviseurs “3D Ready’’. Aujourd’hui, les programmes fournis ne sont pas très attractifs mais à terme les produits devraient se développer. 

2. Questions frequentes

2.1. Comment recycler mon matériel TV ?

Votre vieux téléviseur peut intéresser des associations ou entreprises qui le récupèrent pour le jeter, le reconditionner (le remettre sur le marché après l’avoir réparé) ou le traiter (en récupérant ses composants pour réutiliser la matière). Pour les trouver, vous pouvez consulter le site suivant : www.recyclage-informatique.net.

3. Dernieres infos sur Dysfonctionnement de l'appareil

4. Les problèmes avec un opérateur suite à une panne

5. Bibliographie

  • Articles L.211-15, L.211-14, L.121-84, L.113-5 du Code de la consommation
  • Pour connaître les dates du passage au tout numérique dans votre région : http://www.tvnt.net/dates-de-fin-de-l-analogique-361.html
  • Loi n°2007-309 du 5 mars 2007
  • Loi LME du 4 août 2008