Bug

Panne géante chez Free : que s’est-il passé ?

Le 23/10/2013 à 10:04:20
Vues : 3428 fois 1 REACTION

Une panne géante chez Free a privé de nombreux abonnés de télé et d'internet mardi soir. Si l'opérateur n'a pas encore réagi, certains n'ont pas tardé à émettre des hypothèses sur l'origine du bug.

Une panne, dont on ignore encore l’ampleur exacte, a affecté le réseau national de Free, mardi soir, aux alentours de 21 heures. De nombreux abonnés se sont d’un coup retrouvés privés de télévision et d’accès internet. Le problème aurait principalement touché les utilisateurs ayant redémarré leur Freebox dans la soirée. Rapidement, des messages d’inquiétude et/ou d’énervement ont été postés sur Twitter et Facebook (voir ci-dessous).

Les sites spécialisés comme Univers Freebox ou Freenews ont avancé plusieurs hypothèses. Il se pourrait que cette panne ait un lien avec la mise à jour du Freebox server (1.2.9) distribuée mardi en fin d’après-midi. Trop d’abonnés auraient alors réinitialisé leur box en même temps, ce qui aurait provoqué une saturation au niveau des infrastructures de l’opérateur. Les Freebox concernées restaient bloquées sur l’étape 6 de l’initialisation, celle correspondant justement à l’authentification auprès des serveurs.

Aucune réaction de Free

Sur les forums, le conseil le plus souvent donné était de ne pas tenter de rallumer à nouveau sa Freebox, mais de prendre son mal en patience. En effet, la situation se serait rétablie d’elle-même un peu avant 1 heure du matin. À l’heure où nous écrivons ces lignes, Free n’a toujours pas communiqué sur ce bug technique. L’opérateur ne peut pourtant pas ignorer le problème : son service client a été saturé d’appels hier soir !

> Lire aussi : Une panne géante d'électricité cet hiver ?

Par Thomas Levy

Top articles

4. Les problèmes avec un opérateur suite à une connexion défaillante

1 réaction à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 23/10/2013 à 10:27:28- par PATANSART

    J'ai appelé le service client Free ce matin, ils m'ont dit que c'était à cause d'une mise à jour du Player sur la Freebox TV. Tout fonctionne à nouveau normalement.

L'info conso en continu