Invention

Rollkers : des roulettes connectées pour se déplacer plus vite

Le 05/01/2015 à 14:06:09
Vues : 6598 fois 2 REACTIONS

Encore à l'état de prototype, les Rollkers sont des sortes de patins à roulettes connectées conçus pour faciliter les déplacements des piétons. L'appareil sera présenté à Las Vegas lors du salon de l'électronique, qui débute dès demain.

Dotés de petites roues et de semelles façon patin à roulettes, les Rollkers font partie des nouveau venus sur le marché des objets connectés. Ils sont décrits par Paul Chavand, leur concepteur, comme des « accélérateurs de marche » (AFP). Un gadget qui pourrait bien changer les habitudes des piétions.

Les Rollkers reproduisent « les mouvements de la marche »

Le but n'est pas d'obtenir « les mouvements d'un patineur » mais de « reproduire [ceux] de la marche », précise l'inventeur français, qui a présenté son prototype le 4 janvier à l'Agence France-Presse (AFP). Chaque plateforme est composée de quatre roues, d'un moteur électrique, d'une batterie et d'un dispositif électronique permettant de contrôler l'engin. L'utilisateur peut, par exemple, stabiliser l'objet lorsqu'il monte dessus. Une fonctionnalité qui limite le risque de perte d'équilibre.

Les patins à roulettes connectées pourront aller jusqu'à 10 km/h

Les Rollkers peuvent être reliés à un smartphone afin de modifier l'intensité du freinage, de fixer une vitesse maximale ou de recueillir des données sur ses déplacements. Une personne en pleine forme va ainsi pouvoir circuler jusqu'à 10 km/h grâce aux roulettes connectées, au lieu de 4 ou 5 km/h en marchant normalement. « Pour l'instant on considère que c'est la vitesse de pointe, pour une raison plus sociale que technique : sur des trottoirs, dépasser 10 km/h paraît un peu une gageure, surtout s'il y a un petit peu de monde », explique Monsieur Chavand.

Rollkers : la production pourrait débuter en 2016

Par le biais de son produit, l'ancien consultant en informatique entend améliorer notre quotidien, en réduisant le temps de trajet pour rejoindre les transports en commun ou pour aller faire ses courses.

Les Rollkers vont être présentés à Las Vegas lors du grand salon de l'électronique (CES), qui ouvre ses portes demain, mardi 6 janvier. Leur fabricant espère capter l'attention des professionnels du secteur pour mettre en place des partenariats. Si tout se déroule comme prévu, le production de l'appareil pourrait commencer au cours de l'année 2016.

Lire aussi :

Sony : des lunettes connectées pour tous ?

Cicret : mon smartphone projeté sur le bras ?

Par Damien Rigat

Top articles
2 réactions à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 05/01/2015 à 16:34:07- par Anonyme

    Les Rollkers vont briller au CES à Las Vegas! Et 3Dswipe est fier de les accompagner via l'app Rollkers en 3D interactive pour présenter l'innovation sous tous les angles : http://www.3dswipe.com/rollkers/

  2. avatar
    Publiée le 20/04/2016 à 22:16:54- par Anonyme

    ????? ????? ???? ?????? ???? ?????
    https://www.almajalanet.com/437

L'info conso en continu