Sans fil

uBeam : les ultrasons pour recharger son téléphone à distance

Le 11/08/2014 à 08:53:52
Vues : 9173 fois 1 REACTION

La société américaine uBeam développe le rechargement par ultrasons. La technologie permet de recharger son smartphone sans fil à distance tout en continuant à s’en servir.

Recharger son smartphone sans fil, on connaît. La technologie à induction se démocratise et permet de recharger son terminal en le posant sur un chargeur ou un appareil à induction. Pratique, mais impossible d’utiliser le téléphone en même temps sans le déplacer de son socle. L’inconvénient pourrait toutefois bientôt devenir de l’histoire ancienne grâce à la jeune société américaine uBeam.

Celle-ci développe le rechargement sans fil par ultrasons. Il consiste à convertir l’énergie d’un lieu en ultrasons qui vont atteindre le smartphone. Le téléphone, équipé d’un récepteur, pourra alors à son tour convertir ces ultrasons en énergie utile à son fonctionnement. L’utilisateur pourra ainsi avoir son smartphone dans la poche ou passer un appel en se baladant pendant que l’appareil se recharge.

Rechargement par ultrasons : une arrivée dans 2 ans ?

uBeam a annoncé avoir créé le premier prototype de ce chargeur nouvelle génération mais la commercialisation de masse n’est pas prévue avant au moins deux ans. Le temps peut-être d’améliorer certains aspects comme le fait que les ultrasons n’ont pas une très grande portée. Ils ne peuvent par exemple pas traverser les murs et la recharge ne peut se faire si la base de rechargement n’est pas dans la même pièce que le smartphone.

Le système pourrait aussi transmettre des données de façon sécurisée par les ultrasons. Il ne serait donc pas étonnant de le voir équiper les nombreux objets connectés qui agrémenteront dans un futur proche nos logements.

Lire aussi :

Des ultrasons contre le cancer de la prostate

Storedot : recharger son smartphone en trente secondes

Par Adrien Guiset

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter


L'info conso en continu