Valise perdue, retardée ou endommagée : quels sont vos droits ?

Publié le 4 juillet 2018 à 16:37 Aujourd'hui

Lors d’un trajet en avion, il se peut que votre bagage soit délivré avec du retard, qu’il ait été perdu ou qu’il ait été détérioré. Que faire dans telles circonstances ? Quelles sont les indemnisations ? Réponse Conso fait le point.

Après de longues heures de vol dans un siège trop petit et trop étroit, vous voilà enfin arriver à destination. Mais devant le tapis des bagages, vous vous rendez compte que votre valise n’est pas là ou qu’elle a été endommagée. Si cela vous arrive, sachez que ce sont les compagnies aériennes qui sont responsables, et non l’aéroport. Celles-ci sont d’ailleurs tenues de vous dédommager. La responsabilité des transporteurs en cas de perte, retard ou avarie est régie par des conventions internationales : celle de Varsovie (1929) et de Montréal (1999).

Ma valise a du retard

Vous n’avez pas votre bagage ? Il se peut que votre valise ait du retard. Celle-ci a peut-être été mal orientée lors de l’enregistrement ou des transferts en soute. Cela arrive souvent lorsque le trajet comportait une correspondance. Votre bagage peut alors vous être délivré le lendemain ou quelques jours plus tard. Dans ce cas, signalez son absence au guichet de la compagnie aérienne afin qu’elle puisse enregistrer votre réclamation et le cas échéant lancer la recherche de votre valise. S’il n’y a pas de guichet, contactez alors la compagnie pour signaler ce problème et obtenir un numéro de dossier.

Si pendant la période d’absence de votre valise vous avez dû acheter des produits de première nécessité, comme des produits d’hygiène et des sous-vêtements, sachez que vous pouvez en demander le remboursement à la compagnie sur présentation des factures. « Vous avez 21 jours à compter de la date de mise à disposition du bagage pour vous plaindre par écrit au transporteur. À défaut de réclamation écrite dans ce délai, toute action contre la compagnie est irrecevable », rappelle le site economie.gouv.fr. À noter que si vous avez effectué un vol retour, la compagnie ne remboursera pas les produits qui vous seriez susceptible d’avoir chez vous.

Bien souvent, le montant de l’indemnisation est assez faible (environ 50 euros). Toutefois, si vous avez souscrit à une assurance bagages au moment de l’achat de votre billet d’avion, vous aurez droit à un montant plus élevé. Mieux, vérifiez si votre carte de crédit comporte une assurance de ce type. Les cartes haut de gamme comme les Visa Premier, par exemple, comprennent une assurance retard de bagages. Vous serez davantage indemnisé. Toutefois, attention, les achats que vous effectuerez devront être réglés avec la carte que vous avez utilisée pour acheter votre billet.

Ma valise a été perdue

Toujours pas de bagage ? Au bout de 21 jours, votre valise est considérée comme perdue. Dans ce cas, vous êtes en droit de réclamer le remboursement de votre bagage et de vos biens égarés. Pour obtenir un dédommagement, vous devrez avoir porté réclamation dans ces délais et prouver votre préjudice en fournissant des factures, des preuves d’achat. Vous pourrez alors prétendre à l’indemnisation prévue par la Convention de Montréal, soit environ 1300 euros. Ce montant est variable et ne peut être dépassé que si vous aviez fait une déclaration de valeur au moment de l’enregistrement du bagage. La somme plafonnée concerne les vols d’une compagnie de l’Union européenne, quelle que soit la destination et le pays de départ, ceux partant de l’Union européenne, quelle que soit la compagnie vers un pays de l’Union européenne ou un pays ayant signé la Convention de Montréal, mais aussi les vols arrivant dans l’UE, quelle que soit la compagnie en provenance d’un autre pays de l’Union européenne ou ayant signé la Convention. Sinon, et en absence de justificatifs, un dédommagement au poids peut vous être proposé, environ 20 euros par kilogramme (convention de Varsovie). Conseil : faites aussi jouer l’assurance de votre carte de crédit et votre assurance bagages.

Ma valise a été endommagée

À l’arrivée, si vous constatez que votre valise a été abîmée ou détruite pendant le transport, signalez l’incident au guichet de la compagnie. Vous pouvez demander le remboursement du prix de votre bagage et des biens détériorés au transporteur. Vous devrez alors écrire à la compagnie, par lettre recommandée, dans un délai de 7 jours suivant la réception de votre valise en fournissant un maximum de justificatifs (photos des biens endommagés, factures d’achat, carte d’embarquement, étiquettes des bagages, etc.). Les plafonds d’indemnisation sont les mêmes qu’en cas de perte de bagages. Dans cette situation, sachez que certains contrats d’habitation couvrent la détérioration des bagages, tout comme les assurances des cartes bancaires haut de gamme. Cette assurance ne marche que si la carte a été utilisée pour payer le voyage.

Marine VAUTRIN

  1. Bonjour
    Ma valise a été égarée lors d’un séjour à chypre et elle a été retrouvée 26 jours après. Ai-je le droit à une indemnisation par la compagnie autre que le remboursement des frais de première nécessité ?

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