Mathloz

15h de retard à destination de mon vol Paris-Perth,ai-je droit à une indemnité? Résolu !

Air France
Mathloz le 08/06

Bonjour à toutes et tous, Je vous expose ici mon problème, j'espère que vous pourrez m'éclairer! J'ai acheté un billet Paris-Perth sur le site de la cie Air France. Ce trajet était composé d'un vol Paris-Bangkok assuré par AF et d'un vol Bangkok-Perth assuré par Thaï International Airways. (Le trajet complet a été acheté sur le site AirFrance). Le premier vol est parti de Paris avec un retard de 4h pour cause de panne du système d'eau potable et erreur de comptage, j'ai donc raté ma correspondance pour Perth à Bangkok. A la sortie de l'avion, un personnel au sol m'a donné un papier sur lequel étaient inscrites les coordonnées d'un vol Bangkok-Hong Kong assuré par Cathay Pacific et Hong-Kong-Perth assuré par Qantas. La personne m'a vaguement indiqué les comptoirs d'enregistrement dans le terminal. Arrivée au comptoir de Cathay Pacific, on m'a alors dit qu'il n'y avait aucun billet à mon nom. J'ai du sortir du terminal pour aller au bureau de AirFrance ou ils ont fait le nécessaire...Je vous épargne les détails, ça a été une galère sans nom! Je précise aussi que je voyageais seule avec ma fille de 15 mois, et qu'on ne m'a pas rendu ma poussette ni donné une de l'aéroport pendant les quelques heures ou j'ai du régler les problèmes de billet. (4h environ) Bref, je ne sais pas si tout ces petits détails de défaillance dans l'assistance sont vraiment importants... Le fait est que j'ai donc pris ce vol Bangkok-Hong-Kong, puis Hong-Kong-Perth et je suis arrivée à Perth avec 15h de retard. J'ai envoyé un mail de réclamation à AF et ils me proposent 3000 Miles, alors que je n'ai pas de compte flying blue, et que je leur demandais d'être indemnisée financièrement. J'ai mis en avant l'arrêt de la CJCE du 19/11/2009 mais AF me rétorque qu'il n'a pas pour vocation de modifier le Règlement 261/2004 donc en gros, qu'ils n'en tiennent pas compte. Est ce que, en tenant compte de tous ces éléments, j'ai droit à une indemnisation selon vous? J'ai également une autre question: ma situation peut-elle être considérée comme une annulation? Puisqu'au final, mon vol a été modifié, j'ai eu des escales non prévues... Merci beaucoup pour vos réponses! :) Bonne journée à toutes et tous Mathilde

1 réponse
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  • Jeanne Conseiller Réponse Conso
    Publiée le 11/06/2012 à 10:40:27 par Jeanne

    Bonjour, effectivement vous êtes en droit de demander une indemnité monétaire. Cependant les procédures sont souvent longues et les compagnies aériennes sont peu enclines à rembourser les clients dont les vols sont simplement en retard. Si vous le souhaitez nous pouvons traiter votre dossier et tout faire pour vous obtenir la meilleure indemnisation possible.
    Pour cela il vous suffit de nous laisser votre dossier en passant par ce lien : http://www.reponseatout.com/reponse-conso/expose

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