Fred_D

Annulation de billet retour + déplacement autre aéroport Résolu !

Lufthansa | modification par l'agence du billet d'avion
Fred_D le 11/04

Bonjour, J’ai un problème avec la compagnie d’avion Lufthansa et je souhaiterais avoir votre avis. J'ai acheté un billet d'avion pour la Chine d'une durée de 6 mois, le départ du vol était le 14 octobre 2011 démarrant à Paris pour la destination de Guangzhou passant par Francfort. Jusque-là pas de problèmes et j’en suis même assez content. Mon excursion en Chine se passe bien et vient le moment où je dois commencer à rentrer avec mon billet de retour initialement prévu pour le 05 Avril 2012. Etant très inquiet par toutes ces histoires d’annulations, retards et autres, 1 mois avant mon vol retour, je demande à une amie chinoise de contacter l’agence Lufthansa en Chine afin de confirmer qu’entre temps il n’y a pas eu de problème. J’ai donc découvert à ce moment-là que la compagnie fermerait la ligne (Guangzhou-Francfort) au 31 mars 2012 et que tous les vols après cette date étaient annulés. Mais que dans leur grande bonté ils m’avaient eux-mêmes modifié le billet de retour. Ils me proposent donc un billet de retour au même jour et conditions, mais le seul problème est qu’il démarre de Hongkong ! J’ai beau leur dire que cela ne me plait pas du tout, que j’ai pris un billet de Guangzhou je ne vois pas pourquoi je devrais courir dans l’aéroport à 200km de Guangzhou, ils m’ont fait comprendre que c’était ça ou rien. Je leur demande dans ce cas comment cela se passe pour aller à Hongkong en pensant qu’ils allaient me rassurer et me payer un vol de Guangzhou-Hongkong me faisant éviter toute une série de galères comme éviter de prendre un train/bus, et surtout m’éviter de passer plusieurs fois des douanes à Hongkong, ce qui est fastidieux et une perte de temps surtout que je n’aurais jamais pu arriver à temps pour mon vol qui était à 13h. Quel fût pas mon étonnement quand j’ai appris que rien n’avait été prévu par eux pour tous ces suppléments et surtout inconvénients, me faisant presque la morale comme quoi cela était déjà bien pour eux d’avoir fait l’effort de m’avoir trouvé une solution de remplacement. Ne comptant pas en rester là car je trouve cela quand mêmes abusif de faire payer au client des frais supplémentaires alors qu’ils sont eux-mêmes responsable de la fermeture de leur ligne, je contacte donc mon agence qui m’a vendu les billets afin de m’aider à trouver une solution. Eux m’ont proposé diverses solutions ayant bien un départ de Guangzhou, mais me faisant une escale de plus à Pékin. Ce que j’accepte, étant donné que pour moi c’est la meilleur des solutions cela m’évite beaucoup plus de tracas en ayant une escale supplémentaire à mon retour que de devoir utiliser d’autre mode de transport me garantissant à coup sûr des frais incalculables et un potentiel retard. Sauf que l’agence m’a appris que Lufthansa n’acceptait pas de valider ces billets (je n’ai jamais compris la raison) et me propose plutôt de passer par Shanghai. Pour ceux qui ne connaisse pas, il faut savoir qu’il y a 2 aéroports à Shanghai, un national et un international au deux opposés de la ville et que ce que proposait Lufthansa était que j’arrive à Shanghai par le national, je récupère mes valises, je traverse la ville, je refais le checking de mes bagages et tout cela en 5h, bref c’était encore pire que les solutions jusqu’à présent. Après tous ces échanges avec l’agence, il ne me restait plus que une semaine avant mon départ et j’ai donc dû revenir à la solution de départ, c'est-à-dire, partir à l’aéroport de Hongkong à mes frais sauf, que j’ai décidé d’acheter moi-même un billet d’avion pour faire la distance Guangzhou-Hongkong sur une autre compagnie, et de faire l’interconnexion directement dans la zone internationale ce qui m’a évité énormément de problèmes. Au final, ce que j’aimerais, c’est qu’ils (Lufthansa ou mon agence de voyage) me remboursent mon billet que j’ai dû acheter à la dernière minute, cela m’a quand même couté environ 200€. Je ne sais pas si je peux demander aussi un dédommagement envers eux, car hormis le stress engendré pendant le dernier mois de mon voyage, je trouve que j’étais en pleine situation de vente forcé vu qu’ils ne m’ont pas proposer de solutions de secours complète m’obligeant à payer un billet complémentaire, qui plus est, lors de mon achat de mon billet Paris-Chine un an avant, j’avais choisi Lufthansa pour leur tarifs, mais après coup, il était facile de vendre des billets pas cher vu que c’est des billets qui n’existe pas (alors que lors de l’achat, ils étaient pourtant signalés comme confirmé), si j’avais su que ces billets n’étaient pas garantis, j’aurais certainement pris une autre compagnie. De plus le désintérêt total de Lufthansa pour un problème simpliste me déçoit fortement surtout pour une compagnie de qualité allemande Je pense honnêtement ne pas être le seul dans cette situation, et j’aimerais avoir votre avis sur tout cela et si possible m’aider à résoudre ce problème

2 réponses
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  • Youplaboum
    Publiée le 12/04/2012 à 16:32:46 par Youplaboum

    Bonjour,
    J'ai un problème d'annulation de billet moi aussi et figurez vous que la compagnie aérienne doit vous indemniser en cas d'annulation si elle ne vous a pas prévenu au moins 2 semaines à l'avance... Ce n'est pas votre cas mais vous pourriez peut-être appuyer sur le fait que c'est vous qui avez du appeler pour avoir les informations.
    De plus, si on vous propose un nouveau trajet celui-ci doit être semblable à celui qui est annulé. Je me souviens que ma compagnie avait pris à sa charge le transport entre les deux aéroports d'une même ville, alors j'imagine que pour vous la compagnie est d'autant plus obligée puisqu'ils vous font changer de ville de départ!
    Bref battez-vous parce que vous êtes dans votre droit!

  • Anonyme
    Publiée le 12/08/2014 à 09:22:56 par Anonyme

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