Morgane

Annulation vol - American Airlines

Bonjour, J'aurais besoin de vos avis sur mes droits en termes d'indemnisation dans le cas suivant. J'ai réservé un vol pour Chicago avec American Airlines pour le dimanche 1er mai.

72H avant, un mail m'a été envoyé afin de m'informer que le vol était annulé, officiellement pour "raisons de sécurité". Mais lorsque  je les ai appelé, le service clientèle m'a donné une explication différente, me disant que cette annulation était la conséquence de la grêve des controleurs aériens ! La compagnie m'a proposé de prendre un autre vol sur une autre compagnie, et de me rembourser (ce que j'ai fait en réservant un vol pour le lendemain matin). J'ai lu quelque part que j'avais droit à une indemnité de 250 euros pour cette annulation. Mais je ne sais pas si cette somme doit être versée par American Airlines en plus du remboursement du billet ? Ou s'agit-il d'une indemnité servant à rembourser le vol que j'ai dû prendre ? Merci pour vos réponses.

2 réponses
Par anonyme | Me connecter Pour être averti des réponses par mail, vous devez vous identifier
  • Anonyme
    Publiée le 10/05/2011 à 11:30:37 par Anonyme

    Bonjour Morgane,
    Il me semble que cette indemnité ne joue que pour les vols européens.
    En plus, la compagnie vous a trouvé une solution de remplacement donc ce serait étonnant qu'il vous indemnise en plus !
    Enfin, vous pouvez peut-être tenter le coup mais à votre place je ne compterais pas trop dessus...
    Liliane

  • Anonyme
    Publiée le 10/05/2011 à 16:02:32 par Anonyme

    Bonjour Morgane, tout d'abord sachez que l'indemnité est due quelle que soit la solution de remplacement proposée par la compagnie aérienne, mais pour en bénéficier, il faut deux conditions: il faut que le vol soit européen et que la compagnie ne puisse pas invoquer une cause d'éxonération.
    Pour savoir si votre vol est européen, il aurait fallu  nous dire la ville de départ de votre vol. Vous ne parlez que de la destination. Si la ville de départ était une ville aux Etats-Unis ou au Canada, le vol n'est pas considéré comme européen. En revanche, si votre ville de départ était Paris ou Rome, il s'agit bien d'un vol européen. Concernant une cause d'éxonération, toute la question réside dans le fait de savoir si la grève des contrôleurs était ou pas sauvage. Si elle l'était, alors cela est ocnsidéré comme exonératoire, et donc vous n'aurez pas droit à une indemnité.
    Par ailleurs, dans l'hypothèse où votre vol n'était pas européen, vérifiez auprès d'American Airlines, car les compagnies aériennes américaines doivent également appliquer une réglementation américaine en matière de protection des droits du passager. Bon courage!

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