Sanction

Billets d'avion : les frais cachés épinglés par l'UE

Le 20/01/2015 à 15:55:44
Vues : 12571 fois 1 REACTION

Une décision de la Cour de justice de l'Union européenne impose désormais aux compagnies aériennes et agences de voyages en ligne d'indiquer le prix définitif des billets d'avion dès le premier clic.

« Votre aller-retour Paris/Marseille à 45 € » ou « Toute l'Europe à partir de 29 € »... qui n'a pas déjà sauté sur une telle offre en surfant sur un site d'achat de billets d'avion, et aussitôt déchanté au moment de payer ? Pour attirer les clients, les compagnies aériennes et les agences de voyages en ligne sont les championnes. Pour facturer des frais supplémentaires, elles le sont également. Taxes aéroportuaires, assurance annulation (souvent déjà cochée), supplément bagage en soute, impression de la carte d'embarquement, choix du numéro de siège... l'addition grimpe rapidement lorsque l'on réserve un billet d'avion, et, bien souvent, le prix réel ne ressemble plus vraiment au prix d'appel. Bonne nouvelle : la pratique devrait cesser.

Le prix définitif indiqué dès le premier clic

Le 15 janvier dernier, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a rendu une décision dans le cadre d'un différend entre des associations de consommateurs allemandes et la compagnie aérienne Air Berlin. L'arrêt stipule que, sur internet, « le prix définitif à payer doit être précisé lors de chaque indication du prix des services aériens, y compris lors de la première indication ». En clair, le client doit être informé, dès le premier clic, du prix toutes taxes comprises dont il s'acquittera.

Relevons que cette obligation est déjà en vigueur depuis 2008 (Règlement européen n°1008/2008), mais jusqu'à présent, les compagnies aériennes et leurs intermédiaires n'en tenaient pas réellement rigueur... La sanction adressée à Air Berlin par la CJUE devrait pousser les sites d'achat de billets à être plus « cleans » envers leurs clients et, peut-être, revoir leur stratégie marketing.

Lire aussi :

Ryanair fait décoller le coût des frais annexes

Samoa Air vend des billets d'avion au poids... des passagers !  

Par Julie Toury

Top articles
1 réaction à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 16/02/2015 à 15:32:07- par Anonyme

    La semaine dernière, beaucoup de journalistes ont relayés l'information. De nombreux sites épinglés à cause de leur pratique douteuse.
    On en parle sur la page facebook de bons plans voyages https://www.facebook.com/dealgoyo.FR

    Le mieux pour trouver de vrais bons plans pour des vols pas chers, c'est de passer du temps à chercher sur plusieurs sites !

L'info conso en continu